À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Groupe M6 a ouvert ses portes à ses téléspectateurs, pour deux jours exceptionnels. Le samedi 21 septembre pour l’univers radio (RTL, RTL2 et Fun Radio) et le dimanche 22 septembre pour les coulisses de la télé (M6, W9, 6ter, Gulli, Paris Première, Téva, Série Club, M6 Music, …). Notre choix s’est donc porté sur le siège social de la Six, pour une visite d’un peu plus de deux heures.
Le premier espace mis à notre disposition est un mini studio météo reconstitué dans le hall d’entrée, qui permet aux présentateurs en herbes de s’entrainer à se synchroniser entre le prompteur et les villes à pointer sur la carte. Nous rencontrons ensuite deux techniciens à proximité de leur camionnette satellite, qui permet de faire des duplex dans des zones non couverte par le réseau 4G par exemple.
Direction le studio Jean Drucker, fondateur de la chaîne, situé au 3ème sous-sol. Un plateau modulable avec ses écrans led géants qui est utilisé pour différentes émissions : le matin pour « Ça Peut Vous Arriver », puis configuré pour des enregistrements de « Capital » par exemple l’après-midi, puis adapté pour le 19.45. La météo peut également être tournée dans ce studio. Un second studio semblable existe à l’étage supérieur pour d’autres programmes, comme le 12.45.
A la sortie de l’amphithéâtre dans lequel nous avons participé à un blind test de génériques, un couloir séparant la régie finale et open space de la rédaction des journalistes nous permet de remonter dans un espace dédié à plusieurs marques de la chaîne. Quelques objets de l’émission « Les Traîtres » sont exposés à proximité d’un premier photocall, qui propose d’enfiler une célèbre cape rouge. Un second espace photo est cette fois dédié à « Pékin Express », avec deux sacs à dos rouge à enfiler pour se prendre au jeu de l’aventure. Enfin, un espace « L’Amour est Dans le Pré » et M6 Shop, avec des produits dérivés de l’émission « Top Chef », sont également proposés.
Plusieurs visages de la chaîne sont venus à la rencontre du public. Nous avons ainsi rencontré le journaliste Franck Edard, la présentatrice météo Gennifer Demey, deux couples formés grâce à l’émission « L’Amour est Dans le Pré » (Pierre et Frédérique, ainsi que Guillaume et Noémie), le comédien Frédéric Bouraly et l’animateur Éric Antoine. Ce dernier a participé à plusieurs ateliers avec les visiteurs et a répondu à plusieurs questions, que ce soit sur le plateau du JT ou devant le photocall des « Traîtres ».
Découvrez en vidéo notre visite dans les locaux de M6 :