A l’origine, Netflix n'était qu'un service de location de DVD par courrier, avant de se transformer progressivement en une plateforme de streaming qui allait changer à jamais la façon dont nous consommons du contenu. C’est en 2007, que Netflix introduit le streaming en ligne, une décision qui marquera un tournant historique. En septembre 2014, le grand N rouge arrive sur les écrans français et dans d’autres pays de l’Europe de Ouest.
Depuis, la plateforme est devenue un studio de production de contenus originaux afin d’enrichir son catalogue, avec des séries devenues incontournables à travers le monde : « House of Cards », « Stranger Things », « The Crown », « Narcos », « La Casa de Papel », « Lupin » ou encore « Emily In Paris ». La première série originale Netflix française a été « Marseille », sortie en 2016.
Au cours de ces dix dernières années, Netflix a dû faire face à une concurrence croissante avec l’apparition de services de streaming comme Prime Video, Disney+ ou encore HBO Max. Cependant, la plateforme a su conserver son avance grâce à son innovation constante et son adaptation aux nouvelles attentes des spectateurs.
Découvrez les chiffres de Netflix France :
400 productions françaises en 10 ans
Netflix revendique 250 millions d'euros de dépenses dans la production audiovisuelle et cinématographique française en 2023
24 projets par an à l'horizon 2026
Avec entre 13 et 15 millions d’abonnés en France, Netflix est devant Canal+ et ses 10 millions d’abonnés
1 abonné Netflix consomme 6 genres différents par mois en moyenne
396,3 millions d'heures visionnées pour la première saison de « Lupin ». Le programme avec Omar Sy est la série française la plus populaire de la plateforme
102,3 millions de vues pour « Sous la Seine », le film français le plus populaire de Netflix
7614 titres proposés dans le catalogue français
5,99€ est le prix de l'abonnement mensuel le moins cher en France. Il s’agit de la formule « Standard » avec publicités
Sources : Pure Médias, Stratégies, Les Numériques