C’est le coup de com’ raté de la rentrée. Au début du mois, le Paris Saint Germain annonce un nouveau sponsor qui devait accompagner jusqu'en 2028 ses équipes masculines et féminines de football mais aussi de handball : Pernod Ricard. L’arrivée de la marque marseillaise de vins et de spiritueux, numéro 2 mondial, sur le terrain du club parisien a créé la stupeur.
Dans une vidéo annonçant la nouvelle et diffusée sur les réseaux sociaux du club parisien, on voit même des collaborateurs du siège de de Pernod Ricard, situé dans la ville des Bouches-du-Rhône, regarder des matchs du PSG ! Il n’en fallait donc pas davantage pour relancer les tensions du classico.
En effet, il y a eu une très grosse colère des fans de l’OM, reprochant à la marque de renier leurs origines en pactisant avec le « club qatari » et en appelant au passage au boycott de leurs boissons alcoolisées à base d’anis. Il y a même eu la petite fille de Paul Ricard, attristée par le partenariat entre le groupe familial et le PSG, qui a publié un message sur Facebook afin de dénoncer ce « business (qui) trahit ses racines » !
Les journalistes sportifs ont aussi tenté de défendre ce partenariat étonnant, en rappelant qu’il y a déjà eu des vins de Bourgogne partenaires des Girondins de Bordeaux ou encore l’enseigne Casino (dont le fondateur est Geoffroy Guichard) sur les maillots de l’Olympique Lyonnais.
Finalement, face à toutes ces réactions très vives, le groupe a annoncé, à travers un communiqué publié 48 heures plus tard, renoncer à son partenariat avec le club parisien. Pernod Ricard, regrettant l’emballement et l’incompréhension des Marseillais, a donc pris cette décision radicale de tout stopper. C’est aussi une victoire pour tous ceux qui dénoncent le « foot-business » à outrance.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Face à la vive émotion suscitée, Pernod Ricard annonce ce jour renoncer à son partenariat global qui devait le lier au Paris Saint Germain pour promouvoir ses marques de whisky et de champagne à l’international. […] Cela fait plus de 90 ans que l’histoire de Ricard se confond avec Marseille qui l’a vu naître, grandir et l’inspirer. Et ce lien est plus fort que tout. C’est donc une décision qui vient du cœur que je prends aujourd’hui.