Réveil difficile ce vendredi matin pour les techniciens informatiques. Une panne d’une ampleur sans précédent a touché de très nombreux secteurs d’activités : médias, transports et compagnies aériennes, services de télécommunications, banques et services de cartes bancaires, caisses de supermarchés, numéros d’urgences, …
Des dysfonctionnements dont la source commune sont les services de Microsoft Cloud, en lien direct avec une mise à jour de la plate-forme de cybersécurité CrowdStrike. C’est à se demander si des tests ont vraiment eu lieu avant de déployer cette importante mise à jour. La firme américaine, installée majoritairement sur les ordinateurs fonctionnant sous Windows, a annoncé vers 13 heures avoir corrigée la cause sous-jacente, mais l’impact résiduel a continué d’affecter certaines applications et services Microsoft 365 toute la journée.
Imaginez, vous avez un petit bracelet qui vous protège de moustiques et, tout à coup, ce bracelet antimoustique se met à vous envoyer des décharges électriques dans le poignet. Vous ne pouvez plus marcher, vous ne pouvez plus bouger, vous êtes totalement paralysés. C’est exactement la situation dans laquelle les systèmes qui sont munis de CrowdStrike se sont retrouvés.
En France, côtés médias, deux groupes ont été lourdement touchés : le groupe TF1 et le groupe Canal+. Leurs chaînes et sites internet ont connu des interruptions ainsi que des bugs aux alentours de 7 heures du matin. Par exemple, « Bonjour ! » la matinale en direct de TF1 a démarré avec 15 minutes de retard et n’a pas pu diffuser aucune vidéo ni duplex.
Il y a aussi plusieurs services des Jeux Olympiques de Paris 2024, comme ceux des accréditations, qui sont perturbés. Toutefois, l’organisation a activé ses plans de contingence afin d’assurer la poursuite des opérations visant à accueillir les athlètes.
Enfin le coût de cette panne pourrait se chiffrer au global à plusieurs millions ou milliards de dollars ! Les conséquences de cette panne géante seront sans doute chiffrées précisément d’ici plusieurs mois, le temps l’absorber les répercussions de toutes les entreprises. Sans oublier que l’incident s’est fait ressentir sur les marchés financiers : l’entreprise CrowdStrike, responsable de la panne, a chuté en bourse de près de 17%.
Le JT de 13 Heures de TF1 victime d'un bug ! (Vidéos) #JT13h - SANSURE.FR
Un problème historique. Imprévu de taille pour la première chaîne d'Europe ! Marie-Sophie Lacarrau a annoncé hier jeudi, en direct aux téléspectateurs, qu'elle était dans l'impossibilité d...
https://sansure.over-blog.com/2021/02/le-jt-de-13-heures-de-tf1-victime-d-un-bug-videos-jt13h.html