Les Jeux Olympiques sont bien là et font très plaisir à voir. Pour preuve les audiences exceptionnelles que réalise actuellement France TV, mais aussi les 9 millions de billets vendus pour assister aux épreuves. Et sur ces deux points, ce sont des records historiques absolu pour des Jeux Olympiques d’été ! De plus, 86% des Français considèrent la Cérémonie Olympique était réussie et 79% sont optimistes sur la réussite de Paris 2024.
Découvrez tous les chiffres fous des JO de Paris 2024 par catégories :
Cérémonie d’ouverture
23,24 millions de téléspectateurs français ont regardé la soirée événement sur France 2, soit 83,1% des personnes âgées de 4 ans et plus ! Il s’agit de la 2ème meilleure audience historique de la télévision française, derrière la finale de la Coupe du monde 2022 (France/Argentine) et ses 24,08 millions de téléspectateurs et 81,0% de PDA.
Du côté des audiences à l’international, il y a eu 28,6 millions d’américains devant leur télé. Il s'agit de la plus forte audience pour une cérémonie d'ouverture diffusée par NBC depuis Londres 2012. De con côté, la chaîne ARD a attiré 10,1 millions d’allemands devant leurs écrans.
9 stars nationales et internationales ont assuré le show : Lady Gaga, le groupe Gojira, Marina Viotti, Aya Nakamura, Axelle Saint-Cirel, Rim'K, Sofiane Pamart, Juliette Armanet et Céline Dion.
45.000 policiers et gendarmes mobilisés dans la capitale, répartis discrètement sur terre, sur l’eau et dans les airs. Au Centre d’Information et de Commandement, les autorités avaient les yeux rivés sur 40 écrans reliés aux nombreuses caméras et drones déployés.
600.000 spectateurs sont venus assister à la cérémonie d’ouverture sur les quais de Seine sur un parcours de 6 kilomètres.
La Flamme Olympique
Elle a parcouru 12.000 kilomètres à travers de nombreuses villes, depuis son arrivée à Marseille. Retrouvez d’ailleurs notre reportage sur son passage dans les Yvelines en cliquant ici.
La Vasque de Paris 2024, de près de 7 mètres de diamètre et s’élevant à 60 mètres de hauteur dans le ciel de Paris, intègre 40 projecteurs d’une puissance lumineuse équivalente à 4 millions de lumens et 200 buses de brumisation haute pression (3m3 par heure). Une flamme électrique vivante et chaleureuse, sans combustible fossile : véritable prouesse technologique, l’anneau-flamme casse les codes.
Athlètes
14.500 athlètes participent à la compétition, répartis sur 32 sports différents, pour un total de 329 épreuves. Dont 571 sportifs français et 236 sportifs français sélectionnés pour les Jeux Paralympiques.
La valeur réelle de leurs médailles olympiques, dont l’estimation a été réalisée par la fintech Saxo, est de 863 euros pour l’or, 436 euros pour l’argent et seulement 3,58 euros pour celle de bronze ! La fabrication des 5.084 médailles, dessinées par la maison Chaumet (groupe LVMH), a débuté dès janvier au sein de La Monnaie de Paris. Le plus intéressant pour les athlètes ce sont surtout les primes liées aux médailles : jusqu’à 80.000 euros.
Merchandising et sponsors
Ce sont 84 marques qui se partagent 8.000 licences de merchandising. L’objectif est de générer 120 millions d’euros de revenus.
1,2 milliard d’euros de recettes grâce au sponsoring, sur un budget global du comité d’organisation de 4,4 milliards d’euros.
Transports
Entre 1 et 1,5 million de voyageurs supplémentaires sont attendus chaque jour par la RATP.
Aucun avion n’a circulé dans un périmètre de 150 kilomètres autour de Paris entre 18h30 et minuit, hormis deux Airbus de l’Armée de l’Air, le soir de la cérémonie d’ouverture. Cela représente plus de 80.000 passagers qui ont eu leurs vols avancés ou retardés.
Sources : Le Parisien, TF1, RMC, France TV, IOC Media, L’Équipe, EDF
Reportage sur le Relais de la Flamme Olympique ! (Vidéo) #RelaisDeLaFlamme #Paris2024 - SANSURE.FR
Un moment festif et émouvant à Poissy dans les Yvelines. A quelques jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, c'était au tour du département des Yvelines d'accueill...