C’est la tendance émergente : vos créateurs de contenus préférés vous donnent faim ! Désormais les influenceurs ne se contentent plus de promouvoir des produits existants, une poignée d'entre eux vont jusqu'à lancer leurs propres business. Ce phénomène illustre à quel point les frontières entre le virtuel et le réel s'estompent, offrant des perspectives inédites pour l'avenir de la restauration rapide et du marketing digital.
L’un des premiers à se lancer en 2022 a été Mister V. Avec ses pizzas « Delamama », il a réellement réussi un coup marketing inédit, avec 1,4 million d'euros de chiffre d'affaires lors des 3 premiers mois de commercialisation. Sa marque de pizza surgelée a été le 10ème produit de grande consommation le plus vendu à l’époque ! Quelques recettes plus tard, Yvick a débarqué il y a quelques semaines une déclinaison de burgers chez KFC. Pendant cette opération exclusive, ce sont plus d’un million de sandwichs qui ont été vendus en moins d’un mois, selon l’enseigne spécialisée dans le poulet.
Pour faire le meilleur des burgers, on a fait appel au meilleur des pizzaïolos. Dispo jusqu’au 11 juin.#BurgerDelamamaKFC pic.twitter.com/SJbhG0IEGX
— KFC France (@KFCFrance) June 3, 2024
Les deux derniers à avoir franchi le pas du business autour du fast-food sont Léna Mahfouf et Michou. Et non sans turbulences. L'influenceuse est « Head of Vendredi » pour Old El Paso depuis quelques jours. Six mois après un défilé parisien avec une première collaboration, Lena Situations popularise le concept de « Fajita Friday » en France dans une nouvelle campagne pour la marque de produits mexicains.
Celle qui avait proposé un restaurant éphémère 100% vegan en 2022, qui avait été très décrié et déclenché une vague de harcèlement à son encontre, fait donc le choix de s’associer à une marque moins segmentante. Espérons que cette aventure avec Old El Paso sera moins pimentée…
De son côté Michou vient d’ouvrir son restaurant de burgers. Avec des recettes proposant un tour du monde des saveurs, le premier « Mealy » s’est implanté à Amiens. Un lieu symbolique, car situé à quelques kilomètres de la ville natale du vidéaste (Albert). Avec la promesse d’offrir en personne 300 burgers à ses premiers clients, l’ouverture a viré au fiasco samedi dernier.
Le staff de Michou n’avait visiblement pas anticipé la venue de plusieurs centaines de personnes devant l’établissement. Des policiers municipaux ont été appelés en renfort afin de disperser la foule. Il faut dire que certains enfants ont fait des malaises et qu’ils ont été mis en sécurité dans le restaurant ou évacués en ambulance !
Malgré ce lancement chaotique, Michou compte bien enchaîner les ouvertures de « Mealy ». Selon Le Parisien, des livraisons seront possibles à Paris et sa petite couronne d’ici la fin du mois grâce à une « dark kitchen » (cuisine fantôme – sans point de vente) et au moins 6 points de vente vont être inaugurés d’ici la fin de l’année, notamment à Nantes et à Marseille.