« Le magazine qu’on finira tous par lire ». L’animateur de Canal+ est le conseiller éditorial d’un nouveau titre de presse, qui est disponible depuis hier en kiosques. Baptisé « Vieux », ce trimestriel édité par CMI France se veut impertinent.
« Vieux » c’est 132 pages pour 7,90 euros et tiré à 100.000 exemplaires. Pour le concevoir, Antoine De Caunes s’est entouré d’une bande de copains, journalistes, écrivains, philosophes, humoristes, médecins, académiciens... Au fil des sujets, le but est de « réfléchir et sourire du temps qui passe » avec ses lecteurs.
Dans son premier numéro, « Vieux » propose une chronique de Florence Foresti, Thierry Marx fait l’éloge du Sensaï, Laurent Chalumeau signe un portrait au rasoir d’un chanteur de country âgé de 91 ans, un entretien croisé entre la militante écologiste Camille Etienne et le vétéran Brice Lalonde, des clichés du photographe Jean-Marie Périer, une interview de Denis Podalydès, des dossiers décalés, …
Il s’agit finalement d’un retour aux sources pour Antoine de Caunes, qui a commencé sa carrière comme pigiste pour la presse écrite, dans « Rock&Folk », « Zoom », « Le Sauvage » ou encore « Sciences et Vie ».
La conviction de VIEUX est qu’il faut assumer son âge. Assumer de dire « je suis vieux » pour exister et participer à la société. D’ici 30 ans, il y aura plus de vieux que de jeunes. Dans VIEUX, nous souhaitons réfléchir et interpeller les pouvoirs publics pour que les grandes questions qui concernent les VIEUX, ne leur soient pas confisquées. Rien pour les vieux sans les vieux. L’engagement de VIEUX est de porter un regard plus juste sur le temps de la vieillesse. Entre la recherche de l’éternelle jeunesse et la voie de garage de l’Ephad, il y a une troisième voie possible. La vieillesse c’est le temps de la transmission, du partage, de l’expérience.
Sources : CBNews, Le Blog TV News