Après des mois de rumeurs démenties, c’est désormais officiel : le Groupe CMA CGM (appelé aussi WhyNot Média) dirigé par Rodolphe Saadé s’offre le pôle médias d’Altice dirigé par Patrick Drahi comprenant toutes les chaînes nationales et locales de BFM et de RMC, ainsi que la radio d’opinion du même nom.
Dans un communiqué publié vendredi dernier, Altice France a confirmé être « entré en négociations exclusives avec le Groupe CMA CGM et Merit France, holding familiale, pour leur céder 100% d'Altice Media, pour un montant total en numéraire de 1,55 milliard d'euros ».
Depuis la création de BFMTV sous l'impulsion d'Alain Weill, puis son renforcement au sein du groupe Altice depuis 2015, Altice Media avec BFM, RMC et toutes ses marques est devenu un acteur média fort et innovant, essentiel pour la France, ses citoyens et ses régions, utile au débat public, avec une exigence constante d'éthique et de pluralisme.
Une cession qui tombe pile avant l'appel à candidature pour le renouvellement des fréquences de la TNT, dont celle de BFM qui est prévue en 2025. Une bonne stratégie, si c'est le cas, pour ne pas se retrouver bloqué par la loi qui interdit le trafic de fréquences. On pense ainsi à la fusion ratée entre TF1 et M6, qui bloque la vente de ce dernier groupe jusqu’en 2030.
Ainsi, BFMTV et RMC vont changer de propriétaire d’ici septembre, ce qui promet une rentrée médiatique passionnante. Surtout que le match des audiences n’a jamais été aussi serré avec son concurrent CNEWS. De plus, de nombreux journalistes médias s'accordent à dire que Laurent Guimier va remplacer Marc-Olivier Fogiel à la tête de la chaîne info en continue.
Précisions que le Groupe CMA CGM est actionnaire à 9% du Groupe M6, du médias Brut et qu’il possède les journaux La Provence, La Tribune et Corse matin. Le groupe Altice Media comprend 1700 salariés, dont 900 journalistes. Il réalise un chiffre d'affaires de 362 millions d'euros et affiche 170 millions de visites sur le numérique par mois.
Le projet de CMA CGM a ainsi pour objectif de poursuivre le développement d'Altice Media, de continuer à investir dans la technologie et de toujours garantir le pluralisme et l'indépendance éditoriale. Signe de la reconnaissance de la qualité du travail et de la force de notre engagement, il a été demandé au management de poursuivre l'aventure dans le même esprit que celui qui a présidé aux dernières années du groupe.
Sources : Benoît Daragon, Stratégies
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