Les programmes télé mettant en scène un bus emblématique sont de plus en plus nombreux. Ce long véhicule séduit les producteurs pour ses différents aspects : un objet visuel imposant qui se démarque des décors en studio, pour l’expérience sociale qui se déroule dans cet espace restreint, mais aussi pour les possibilités créatives et narratives qui vont captiver l'audience.
C’est aussi un véhicule qui évoque immédiatement l’idée du voyage et de l’aventure. Un bus en télé est un bon moyen de découvrir de nouveaux endroits, de vivre des expériences uniques et de rencontrer des personnes inspirantes, ce qui va également intéresser le public. Et puis la mobilité d’un bus offre une certaine flexibilité aux producteurs pour ajuster des itinéraires et faire arriver ses candidats sur des lieux de façon originale.
Dans tous les cas, ces programmes utilisant un bus ont tous pour point commun les rencontres, qu’elles soient amoureuses, artistiques ou dépaysantes. Retour sur les bus les plus connus du PAF. Il y ceux qui roulent toujours et ceux qui sont partis à la casse.
Le bus de la « Star Academy »
C’est sans doute l’un des plus connus du petit écran. Le bus de la télé-réalité de TF1 est utilisé par les candidats entre le château de Dammarie les Lys et le studio des primes à la Plaine Saint Denis. Mais également pour des sorties exceptionnelles, comme pour des avant-premières ou des concerts. Mais saviez-vous que ce bus iconique a déjà été utilisé pour d’autres événements majeurs ?
Par exemple, c’est ce même véhicule a été utilisé par l’équipe de France de Football pour la dernière Coupe du Monde ! La société qui exploite aussi ce même bus pour d’autres sorties d’entreprises. Cela a été le cas pour l'Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires, qui a eu la surprise de se déplacer avec le bus aux couleurs de la « Star Academy » !
Le bus de la #StarAcademy est aussi le bus de l'@equipedefrance.
— jeronimo1991 (@jeronimo1991) December 10, 2023
Ses sièges ont donc connu aussi bien les séants de Mbappé ou d'Axel. pic.twitter.com/g2o5ILmSaV
Le véhicule est au cœur du dernier né des jeux d’aventure de M6. L’expérience dans le X-Bus est très spéciale, car ses vitres sont totalement opaques, mais les 32 caméras à l’intérieur n’ont rien raté des faits et gestes des candidats, transportés pendant 28 jours en septembre dernier. Un dispositif qui incite les téléspectateurs à suivre l'émission pour voir où le bus se rendra et quelles aventures se dérouleront.
En revanche, l’engin n’a pas de salle de bain, ni de cuisine, donc ses passagers doivent en sortir et rejoindre deux camionnettes pour les pauses repas et toilettes. Le X-Bus est aussi le théâtre de vraies et de fausses pistes, comme lors du premier épisode où il a été suspendu dans un port pendant trois heures pour faire croire à une traversée en bateau !
Immatriculé en Belgique, c’est donc le même véhicule qui est utilisé pour toutes les versions, que ce soit pour les éditions de « Destination X » en Belgique, au Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
« Le Bus » sur M6
Avant « Destination X », la Six avait tenté d’adapter en quotidienne une autre émission itinérante lors de l’été 2012. « Le Bus » était une adaptation du format anglais « Coach Trip », dont le concept était de faire voyager des candidats accompagnés de Frédéric Guillemin, un guide professionnel. Ils ont été sept duos à avoir parcouru 9 pays et 40 villes en quelques semaines. A la façon d’une télé réalité, les candidats s’éliminaient entre eux et chaque tandem qui quittait « Le Bus » était remplacé par un autre.
« Coup de foudre au prochain village » sur TF1
En janvier 2012, Julie Taton avait animé ce programme de rencontre d’origine norvégienne. Un joli bus de couleur rose, avec 20 citadines célibataires à son bord, prenait la direction de la campagne pour trouver leur moitié.
A chaque village, elles avaient la possibilité de descendre du véhicule et de rencontrer 3 prétendants pendant quelques jours, à condition qu’elles soient séduites par leur portrait. Chaque soir, elles pouvaient poursuivre les rendez-vous ou remonter dans le bus. Et le dernier jour, la décision finale était alors prise, soit poser ses valises et rester en couple, soit tenter sa chance au prochain arrêt.
« Next Made in France » sur Virgin 17
Les rencontres étaient très cash dans cette adaptation d’un format de speed dating américain, proposé entre 2008 et 2010 sur Virgin 17. Un garçon ou une fille avait rendez-vous avec 5 prétendant(e)s, qui sortent du bus de « Next » à tour de rôle. Et quand la drague devenait ennuyeuse ou qu’il n’y avait pas de feeling entre eux, le célèbre mot « Next » était crié par le célibataire ! Les prétendant(e) recevaient un peu d’argent pour chaque minute écoulée en dehors du bus.
A l’intérieur du véhicule, un salon permettait aux candidats de s’échanger des informations ou même de créer des liens afin d’améliorer leur façon de séduire. On se souvient aussi que les punchlines étaient nombreuses lors des petits clips de présentations des célibataires, tournés devant le bus. Quelques personnalités ont même tenté l’expérience « Next », parmi lesquelles le chanteur Doc Gynéco, l’ancienne candidate de télé-réalité Marjolaine Bui et l’influenceur Jeremstar.
« A plus dans le bus ! »