L’investisseur a rejoint le jury de « Qui veut être mon associé ? » saison 4 sur M6. Véritable passionné, Tony Parker a notamment déclaré qu’il avait envie de « transmettre aux plus jeunes », dans le cadre « d’une émission bienveillante ». Quatre ans seulement après sa retraite sportive, il est déjà un homme d’affaires reconnu et le dirigeant de Infinity Nine Group (un clin d’œil à son numéro de maillot) dans des domaines très éclectiques !
L’ancien des San Antonio Spurs et de l’équipe de France avait surtout bien préparé sa reconversion, précisément 5 ans avant de se retirer des parquets, où il empochait 15 millions de dollars par an. Tony Parker a été conseillé par Magic Johnson et Michael Jordan, deux des plus belles réussites sportives et extra sportives de tous les temps. Il commence par excuser son rêve de gosse et s’offre un club de basket et pas n’importe lequel. Il rachète l’équipe ASVEL Lyon-Villeurbanne. La prochaine étape serait de racheter la salle LDLC Arena, qui propose 12 000 places, et qui a coûté 141 millions d’euros lors de sa construction.
Depuis 2019, il a lancé sa « Tony Parker Academy ». Un campus a pour objectif d’offrir un emploi aux 150 jeunes espoirs du sport inscrits chaque année, sans pour autant qu’ils deviennent tous des sportifs professionnels. L’année prochaine, une nouvelle « Academy » doit ouvrir à Saint-Ouen, qui jouera le rôle d’incubateur pour les start-ups locales. Il faut dire que l’autre modèle de Tony Parker, avec qui il échange, c’est un autre grand patron français : Xavier Niel.
Une grande figure du sport, qui est écoutée et respectée.
Il possède aussi un haras de 86 hectares, situé près de Deauville, baptisé « Domaine de Quetieville ». Il y a installé en 2021 son écurie, qui a déjà décroché des résultats prestigieux. La première pouliche black-type a été victorieuse d’un Quinté et le pur-sang Mangoustine a remporté à l’hippodrome de Longchamp un Groupe 1. Le « TP » entrepreneur a aussi misé sur le vin, en étant co-propriétaire du Château Noël Saint Laurent, dans le Vaucluse. Un domaine qui s’étend sur 38 hectares, classés en AOC Côtes-du-Rhône et IGP Méditerranée.
Plus surprenant, Tony Parker a aussi acheté une station de ski, composée d’une vingtaine de remontées mécaniques ! A Villard-de-Lans – Corrençon l’objectif est de « rendre l’expérience de la montagne accessible à tous, tout en préservant ce trésor naturel » et ce toute l’année. Une activité qui serait « très rentable » selon le principal intéressé, qui va y construire un nouveau complexe immobilier pour lequel il a mis 96 millions d’euros sur la table !
Tony Parker possède aussi un yacht, acquis pour 9 millions d’euros et qu’il propose à la location à partir de 120 000 euros la semaine. Un splendide bateau conçu pour l’aventure et les croisières de luxe. Il peut accueillir 12 invités dans 6 cabines, dont une fantastique suite avec vue panoramique du sol au plafond.
Depuis plus de 10 ans, « TP » enchaîne donc les investissements judicieux dans des domaines très variés, ce qui lui a constitué une fortune personnelle colossale qui serait estimée à 200 millions d’euros. Mais c’est encore loin de son modèle Magic Johnson, dont le magazine Forbes a évalué la fortune à 1,1 milliard d’euros !
Sources : La Tribune, Gala, dossier de presse M6
Tony Parker rejoint " Qui veut être mon associé ? " sur M6 ! (Vidéo) #QVEMA - SANSURE.FR
L'ancien basketteur sera l'un des nouveaux investisseurs de l'émission. La saison 4 de " Qui veut être mon associé ? ", qui sera à découvrir en janvier 2024 sur M6, dévoile déjà son nouveau...
Trois anciens footballeurs au casting de " Qui veut être mon associé ? " ! #QVEMA - SANSURE.FR
Jean-Pierre Papin, Djibril Cissé et Adil Rami en mode businessman. Les sportifs seront très bien représentés dans la quatrième saison de l'émission de M6. Si on savait déjà que Tony Parker ...