Depuis ce lundi soir la chaîne d’opinion du Groupe Canal+ affiche clairement son soutien aux agricultures. C’est Laurence Ferrari qui a annoncé le soutien à ces derniers, en affichant le logo de CNEWS à l’envers. En haut à gauche de l’écran, le logo affiché à l’antenne s’anime donc en alternance à 180°.
Plus qu’un symbole de mobilisation, c’est une référence à une action des jeunes agriculteurs qui ont retourné les panneaux d’entrée et de sortie de villes, depuis l’automne dernier un peu partout en France. Un moyen pour eux de faire passer le message qu’on marche sur la tête sur leurs conditions de travail avec les normes environnementales.
Et c’est une première pour une chaîne info d’afficher dans son habillage un soutien à un mouvement social. Une prise de position qui nous rappelle aussi le choix d’M6 d’adosser le drapeau Ukrainien pendant les premiers mois du conflit.
Deux agriculteurs se suicident tous les jours dans notre pays. Le bonbonneur n’est visiblement pas dans le pré. […] Ce soir nous avons décidé de mettre le logo de CNEWS à l’envers pour témoigner de notre solidarité. Car ne vous y trompez pas, cette colère des agriculteurs n’est pas une jacquerie de plus, c’est le cri d’un pays que l’on assassine. Qu’il est loin le temps où le laboureur disait à ses enfants que le travail est un trésor. Aujourd’hui ce qu’il récolte c’est un silence de mort.
«"De l'audace !" nous disait le président la semaine dernière, mais pas trop quand même» : l'édito de @LaurenceFerrari dans #Punchline pic.twitter.com/6umXHvNoPl
— CNEWS (@CNEWS) January 22, 2024
CNews a été première chaîne d'info de France pendant une semaine ! #CNews - SANSURE.FR
La chaîne a réduit l'écart avec BFMTV. Une première historique pour la chaîne info en continue du Groupe Canal+ depuis sa création en 2017. Sur la semaine du 4 au 10 décembre dernier, CNews ...