Depuis le début des années 2000, les banques en ligne se sont imposées dans l'industrie bancaire traditionnelle. En contribuant à moderniser la manière dont nous gérons nos finances, elles proposent des frais réduits et de nombreux avantages aux consommateurs et aux entreprises. Mais leur modèle économique s’essouffle, notamment avec l’arrivée des néobanques il y a quelques années, et certaines sont lourdement déficitaires.
Pour deux acteurs majeurs du secteur, il est donc temps d’entrer dans une nouvelle ère. A commencer par un choc de simplification sur leurs identités visuelles, mais également des offres toujours plus agressives pour attirer de nouveaux clients à ouvrir un compte. A l’image de Boursorama, devenu BoursoBank depuis cette semaine, qui offrait il y a quelques jours 150 euros de bonus en cash afin de repartir à la conquête de clients.
Le leader incontesté des banques en ligne en France, avec 5 millions de clients, évolue avec un nouveau logo qui affiche une flèche qui oscille entre un guide GPS et un pointeur informatique. Logique, quand on sait que « la banque la moins chère depuis 15 ans » compte surfer à fond sur l’augmentation des usages digitaux. La maison mère Société Générale va injecter du capital pour atteindre 8 millions de clients en 2026. Et si les délais de réponses du service client de BoursoBank peuvent s’avérer longs, son concurrent direct se recentre sur l’humain.
Chez BforBank, fini la banque privée en ligne que l’on doit gérer en autonomie. Avec désormais comme nouvel emblème une grenouille souriante toute bleue et un relooking moderne, leurs conseillers deviennent joignables 24 heures sur 24 et tous les jours, via plusieurs canaux d’échange. Un service non-stop et basé en France qui est totalement inédit dans le secteur bancaire ! Dans le même temps, BforBank réduit son catalogue produit autour de deux offres, mais désormais sans condition de revenus, ne distribuera plus de chéquiers, et rend gratuit le virement instantané. Le groupe Crédit Agricole compte injecter 450 millions d’euros sur 5 ans dans BforBank, afin d’atteindre la barre des 3 millions de clients d’ici 2028 et le seuil de rentabilité vers 2030.
Vous l’avez donc compris, les prochaines années seront décisives pour les banques en ligne. Et à la fin il en restera de moins en moins…
Sources : Price Bank, MoneyVox