Le plus prestigieux tournoi de rugby masculin au monde démarre dans 10 jours. La Coupe du monde de Rugby est très attendue, car elle réserve de belles émotions collectives et proposera un rayonnement mondial important pour la France, quelques mois avant les Jeux Olympiques.
Et la compétition débutera très très fort le vendredi 8 septembre avec le match d’ouverture. Les joueurs du XV de France feront face à la Nouvelle-Zélande ! D’ici là, on révise avec les chiffres de cette Coupe du monde de Rugby.
Les 20 plus belles affiches de la compétition sur TF1
La Une proposera les 14 matchs de poules, dont la quasi-totalité des matchs des Bleus, les 2 meilleurs quarts de finale, les 2 demi-finales, le match pour la 3e place et évidemment la finale. Dix rencontres seront à suivre sur les antennes de France Télévisions, dont le match France – Namibie, et 18 matchs, dont un quart de finale, seront diffusés sur M6. C’est la première fois de son histoire que la six proposera la Coupe du monde de Rugby. RMC sera la seule Radio Officielle en France de la Coupe du monde de rugby 2023.
9 stades dans toute la France
La compétition se jouera dans les enceintes les plus prestigieuses de l’hexagone : le stade de Bordeaux, le stade Pierre Mauroy de Lille, l’OL stadium de Lyon, le stade de Marseille, le stade de la Beaujoire à Nantes, le stade de Nice, le stade de France à Saint-Denis, le stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne et le stadium de Toulouse.
660 joueurs venus du monde entier répartis dans 4 poules
La poule A avec la Nouvelle Zélande, la France, l’Italie, l’Uruguay et la Namibie. La poule B avec l’Afrique du Sud, l’Irlande, l’Ecosse, le Royaume de Tonga et la Roumanie. La poule C avec le Pays de Galles, l’Australie, les Fidji, la Géorgie et le Portugal. La poule D avec l’Angleterre, le Japon, l’Argentine, les Samoa et le Chili.
10 villages rugby pour les fans
Les meilleurs supporters du ballon ovale se retrouverons dans ces espaces prévus, pour regarder les matchs sur écran géant, profiter des animations musicales, des ateliers pédagogiques et même des entraînements au rugby. Les villes accueillant des rencontres dans leur stade, ainsi que Paris sur la Place de la Concorde, proposeront ces villages rugby à l’ambiance résolument sportive et festive.