C’est le dérapage le plus commenté du moment. Entre deux titres, la chanteuse Izïa Higelin, a improvisé un monologue au vitriol à l’encontre du Président de la République. Ses propos surprenants, qui ont débuté par « un dialogue imaginaire et sexy entre Brigitte et Manu », ont été prononcés lors de son concert au festival « Nuits Guitares » de Beaulieu-sur-Mer, jeudi dernier.
Quelle coquine celui-là, il s'est dit ce qui serait bien, ce que le peuple veut, ce dont le peuple a envie, c'est qu'on m'accroche à 20 mètres du sol, telle une piñata humaine géante, et qu'on soit tous ici présents munis d'énormes battes avec des clous au bout comme dans « Clockwork Orange ». Et là on le ferait descendre, avec toute la grâce et la gentillesse que les gens du sud ont. (...) Et dans un feu de bengale, de joie, de chair vive et de sang, on le foutrait à terre... mais gentiment […] Je vois déjà le gros titre de Nice-Matin demain : « Izïa appelle au meurtre du président de la République ». […] Dans les livres d'histoire, dans 200 ans, on en reparlera que tout est né à Beaulieu-sur-Mer, que la révolution s'est crée ici. Dans un simple concert, les gens sont devenus fous.
Je n'y crois🤯 Pas à ce point-là en tout cas, elle a pété un câble. Régulièrement entre mes oreilles, vu 3x sur scène, l'esprit rock mais quand même. Pourquoi ma p'tite chérie que j'ai vu grandir en plus dans les yeux et chansons de ton père tu fais ça ? @IziaMusic #IziaHigelin pic.twitter.com/SI296JVR9R
— Tholko (@Tholkovitch) July 10, 2023
Si certains spectateurs ont continué à applaudir l’artiste afin de la soutenir, d’autres se seraient rapproché des gendarmes. Ces derniers auraient tenté de lui demander des explications à sa sortie de scène. Mais selon le Maire de la commune, Izïa s’était retranchée dans son tour bus et les forces de l’ordre n’ont pu discuter qu’avec son manager.
Le dérapage est pris très au sérieux par les autorités. Une enquête pour "provocation publique à commettre un crime ou un délit" a été ouverte à son encontre, a indiqué samedi le parquet de Nice. A la suite de cette procédure, de nombreux internautes s’étonnent d’un manque de recul sur la liberté d’expression des artistes dans le cadre d’une performance artistique.
Si pour le moment Izïa ne s’est pas exprimée sur cette polémique, ses prochains concerts pourraient être impacté, comme celui prévu à Marcq-en-Baroeul le 13 juillet qui devrait être annulé. « La venue de l'artiste, pour un concert public, gratuit et familial serait en contradiction avec les valeurs de rassemblement qui prévalent lors de notre Fête nationale » selon le communiqué prévu par le maire de Marcq-en-Baroeul, que France 3 Hauts-de-France a consulté.
Je n'arrive pas à y croire... On se croirait à un meeting de la France Insoumise ! Aujourd’hui, on a envie de tout sauf d’entendre quelqu’un menacer, insulter, salir qui que ce soit. En ce moment, on a besoin d’aller dans les festivals pour se détendre, avec des artistes qui nous plaisent.
Mise à jour du 11/07 : Dans une interview à Ouest-France, Izïa précise que ses propos étaient "un liant improvisé et surréaliste entre deux titres qui parle de tout et de rien et qu’il ne faut surtout pas prendre au premier degré." Elle ajoute qu'elle "n’incite ni à la violence ni à la haine".