299ème édition. Chaque week-end, Sansure publie les 5 chiffres qui ont marqué la semaine passée et qui vous permettront de briller auprès de vos amis ou collègues. Bon week-end !
3 fois plus de tweets sur les émeutes que sur les Gilets Jaunes
Le volume de messages liés aux émeutes publiés sur Twitter s’est élevé à 14,2 millions le week-end dernier. Soit 3 fois plus de messages qu’en novembre 2018 pour le mouvement des Gilets Jaunes, selon les données de « Visibrain », spécialiste de l’écoute des réseaux sociaux. Twitter a joué un rôle dans cette affaire dès la première heure, car c’est grâce à une vidéo diffusée sur le réseau, montrant le tir du policier à Nanterre, que le public et les médias ont été informés.
Les Airbnb bientôt limités à 60 nuits par an
Les règles pour la location des meublés de tourisme en France pourraient évoluer, en fonction d’un rapport de deux députés soumis à l'Assemblée. Car près de 130 000 logements devraient afficher complet en Ile-de France l’été 2024 pendant les JO de Paris. L’idée serait de diviser par 2 le nombre de nuitées maximum, comme à Londres et à Amsterdam. De son côté, Airbnb estime que cette décision affecterait le pouvoir d'achat des logeurs d'une résidence principale, surtout en période d'inflation. En 2022, un hôte français a encaissé en moyenne 3900 euros contre 5900 euros à Paris.
À 34 ans, Xavier Dolan annonce sa retraite
Le cinéaste Québécois a annoncé cette décision radicale dans une interview au quotidien espagnol « El Pais ». Lassé, il justifie sa « retraite » d’artiste-producteur notamment par l’échec de sa dernière série « La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé », qui n’a été achetée que dans 5 pays. Un projet dans lequel Xavier Dolan affirme n’avoir pas gagné d’argent.
Je renonce au cinéma et à la réalisation. Je n’ai plus l’envie ni la force pour m’engager deux ans dans un projet et ne presque plus voir personne. J’y mets trop de passion pour en retirer autant de déception. J’en finis par me demander si mon cinéma n’est pas mauvais mais je sais qu’il ne l’est pas.
L’adaptation de la série sur grand écran signe le meilleur démarrage de l'histoire pour un film d'animation français. « Miraculous Le Film », aidé par le dernier jour de la Fête du Cinéma, détrône ainsi « Arthur Et Les Minimoys » qui détenait le record depuis 2006. Indy et Ladybug devraient rester à l’affiche tout l’été dans les cinémas et continuer d’affoler le compteur des entrées, afin d’amortir aussi le budget du film qui s’élève à 80 millions d'euros.
Arthur n°1 pour les Français
L’animateur-producteur de TF1 est en tête de l’étude de notoriété et de popularité des animateurs télé, réalisée par Omnicom avec Pure Médias. Arthur est ainsi considéré comme étant le plus « connu » pour 87% des Français. La suite de ce classement est composé de Nagui 85%, Jean-Luc Reichmann 85%, Nikos Aliagas 84%, Stéphane Bern 82%, Laurent Ruquier 82%, Denis Brogniart 82%, Karine Le Marchand 81%, Cyril Féraud 76% et enfin l’excellent Camille Combal 71%.