Depuis l’hiver dernier des aménagements ont été repérés à proximité d’un site historique de Carnac, proposant des menhirs alignés sur une parcelle de 13 800 m². Christian Olbetz, un habitant lanceur d’alerte et prospecteur-correspondant du Laboratoire de Recherche Archéologie et Architecture de Université de Nantes a publié un long article très fourni sur le sujet sur « Sites et Monuments ». Ces pierres situées sur le chemin de Montauban étaient même identifiées par la DRAC depuis 2015 dans l’« Atlas des patrimoines » qui liste les sites archéologiques. Étaient… car les pierres ont été démolies !
Un permis de construire a été accordé par la mairie, le 26 août 2022 à la SAS Au Marché Des Druides, pour la construction sur ce terrain d’un magasin Mr Bricolage ! Surprenant, quand on sait qu’en décembre 2014 la même société avait demandé un permis qui avait été refusé par la préfecture du Morbihan en raison des travaux « susceptibles d’affecter des éléments du patrimoine archéologique ».
Sans doute l’un des ensembles de stèles les plus anciens de la commune de Carnac, à en juger par les datations au Carbone 14 obtenues en 2010 (...): 5480-5320 avant J.-C., soit la datation la plus haute obtenue pour un menhir dans l’ouest de la France !
Le maire de Carnac, Olivier Lepick, a annoncé à la presse ne pas être au courant que la zone était référencée et affirme avoir « respecté scrupuleusement la législation ». Dans le Plan Local d’Urbanisme en vigueur de la DRAC le site ne serait plus classé en zone de prescription, selon la mairie. De son côté Stéphane Doriel, le gérant de la SAS affirme qu’il aurait aimé faire autrement si il avait été informé et qu’il « ne connait pas les menhirs » !
J’ai déposé un permis de construire, qui a été instruit, affiché, qui a purgé les délais de recours. Je ne suis pas archéologue, je ne connais pas les menhirs ; des murets, il en existe partout. Si on avait su cela, on aurait fait autrement, évidemment !
Dans un communiqué publié par la DRAC Bratagne, met fin à l'affaire en indiquant que le terrain n’est « pas répertorié parmi les zones de présomption archéologique, c’est à dire les zones qui justifient un avis du service régional d’archéologie ». L'autorité conclu en affirmant que « l’atteinte à un site ayant une valeur archéologique n’est pas établie ».
L’association « Koun Breizh » a annoncé son intention de porte plainte auprès du procureur de la République de Vannes, pour « destructions volontaires aggravées par la circonstance qu’elles portent sur le patrimoine archéologique ». Dans le cas d’une destruction d’un site archéologique, la loi prévoit une lourde amende et les travaux peuvent être stoppés.
Le sort de nos menhirs est d’une importance capitale pour le peuple breton, en ce qu’il s’agit de notre patrimoine historique et humain. Nous sommes aussi issus peu ou prou de cette civilisation.
Face à ce scandale historique évidant, l’enseigne de bricolage a été largement critiquée hier sur les réseaux sociaux. Certains se sont même amusés à imaginer des installations délirantes de Mr Bricolage sur d’autres sites internationaux :
Personne :
— Chap' (@ChapiiChapoo) June 7, 2023
Le patron de Mr Bricolage quand il est en visite à Athènes : pic.twitter.com/mhyBeU9TLY
🛑 LA FRANCE RAYONNE : l’enseigne française « Mr Bricolage » s’exporte à l’international. La société vient d’acquérir un terrain vague en Angleterre pour y installer un gigantesque magasin de bricolage : pic.twitter.com/ADidhaOfXJ
— Olivier Varlan (@VarlanOlivier) June 7, 2023
Extension de Mr Bricolage envisagée au Chili... pic.twitter.com/zE4JPuiMd3
— Kâplan (@KaplanBen_Fr) June 7, 2023
Sources : Ouest France, Sites Et Monuments