C’est l’annonce qui ambitionne de réconcilier le net et le cinéma. Le réseau de salles mk2 souhaite inciter les jeunes à (re)venir voir des films. A travers un ciné-club inédit, les cinémas du groupe vont proposer des projections de 2 heures de vidéos cultes découvertes sur la plateforme, avec la participation de créateurs de contenus YouTube, majoritairement spécialisés dans l’univers du 7ème art.
Il existe de nombreuses passerelles entre YouTube, ses créateurs et le monde du cinéma, avec une passion commune pour la création. Les créateurs et les critiques cinéphiles sur YouTube, comme « Math se fait des films » (1,8 million d'abonnés sur YouTube) sont devenus des acteurs clés dans la promotion de la cinéphilie et la découverte des œuvres.
Cela sera aussi un moyen original pour YouTube de faire vivre une expérience entre le public et les créateurs, avec des œuvres diffusées en avant-première dans les conditions d'une salle de ciné, de partager des coups de cœur, d’échanger et de débattre. Lors de certaines projections exceptionnelles, des séances de dédicaces et des quiz géants viendront surprendre les spectateurs.
Le top départ de ciné-club à la sauce YouTube démarrera avec le festival de cinéma Paradiso, qui se tiendra du 6 au 9 juillet au Louvre à Paris. Puis, une poignée de rendez-vous seront annoncés par mk2 d’ici la fin de l’année 2024.
Sources : Le Huff Post, Stratégies