Le service de livraison de box repas s’est mis dans la sauce. Marque très populaire auprès des influenceurs, car ils sont nombreux à en faire la publicité, HelloFresh a sponsorisé en début de semaine une vidéo du YouTubeur Léo Grasset, connu sous le pseudo de DirtyBiology, sur « l’histoire évolutive des piments ».
Mais problème : bien que présumé innocent, le vulgarisateur scientifique au cœur de deux enquêtes judiciaires, une pour viol et une autre pour harcèlement sexuel. Une affaire que Médiapart avait largement couverte et dont le concerné avait répondu longuement dans une vidéo.
Face à ce choix de sponsoring surprenant, les réactions ont alors été très vives sur les réseaux sociaux : « un molard à la gueule des victimes et des femmes en général » ou encore d’autres qui ont annoncé leur intention de stopper leur abonnement à HelloFresh. Certains ont profité de l’occasion pour dénoncer le « greenwashing » de la marque : produits pas locaux, sur-emballage, sur-investissement marketing, travailleurs maltraités, …
Face à la polémique, HelloFresh a stoppé au bout de quelques heures son partenariat avec Léo Grasset. La marque au citron vert a également présenté ses excuses dans un mail adressé à la rédaction de BFM TV :
Nous prenons ce sujet très au sérieux et avons donc mis fin à notre partenariat avec Léo Grasset, et ce dès aujourd’hui. Nous sommes désolés de ce manque de vigilance, et nous allons revoir notre processus de sélection influenceurs pour nous assurer que cela ne se reproduise plus.