Ces dernières semaines plusieurs membres du gouvernement ont créé la stupeur dans la presse. Des publications aux contenus étonnants et pour des titres tout aussi déroutants. Le tout dans un climat social et politique extrêmement tendu… Entre image dévastatrice et contre-feux pour détourner l’actualité, retour sur une communication totalement en décalage avec ce qu’on attend de responsables politiques !
Emmanuel Macron dans Pif Gadget
Le chef de l’Etat a accordé une interview aux lecteurs du magazine pour enfants le 20 février dernier. Une publication de Pif Gadget, sortie le mercredi 29 mars, soit une semaine après le passage d’Emmanuel Macron dans les JT de 13 Heures de TF1 et de France 2 pour s’expliquer sur la réforme des retraites. Selon plusieurs journalistes politiques, cette stratégie d'évitement et cette posture de « papa » des Français appuie la volonté du président de la République de s’adresser à tout le monde… sauf aux actifs !
Olivier Dussopt sur le site de Têtu
Le ministre du travail s’est confié le vendredi 24 mars dans le titre culte de la communauté LGBTQI+. Il a répondu à des questions au sujet des retraites, mais a également évoqué son homosexualité. Un coming out et un choix de titre qui n’est pas une « diversion politique » s’est justifié Olivier Dussopt. Pour autant les critiques ont fusé à l'encontre du journal et du ministre. De son côté, la rédaction estime avoir « fait son travail journalistique » et s’estime totalement légitiment pour traiter de la politique.
Marlène Schiappa dans Playboy
La secrétaire d'état à l'économie sociale et solidaire a réalisé un entretien de douze pages et un shooting pour l’édition française du magazine masculin, dont les photos (retouchées) restent prudes mais font polémique, y compris à l'intérieur même de la majorité. Même si la revue est assez confidentielle, car elle n’a plus grand-chose à voir avec le Playboy historique, un tel choix de titre est un choc pour l’opinion.
Cette initiative personnelle de Marlène Schiappa, au nom du féminisme, pourrait bien lui couter sa place… Si elle est la première femme politique en exercice à poser pour le magazine coquin, cette publication a rappelé des souvenirs aux plus anciens lecteurs. En 1987, Pierrette Le Pen avait provoqué son mari en se faisant photographier nue sous un tablier de soubrette !
Sonia Rolland pose nue dans le magazine Playboy ! (Diaporama) #SoniaRolland - SANSURE.FR
L'ancienne Miss France se lâche pour ses 40 ans. Sonia Rolland commence l'année là où on ne l'attendait pas forcément. Playboy France vient de sortir son numéro des mois de février à avril ...