Le Vatican a-t-il été pendant quarante ans un véritable paradis fiscal ? Grand reporter à Paris Match et notamment spécialiste de l'actualité italienne, François de Labarre vient de publier « Vatican offshore : L'argent noir de l'Eglise » chez Albin Michel.
Dix ans après la renonciation de Benoît XVI et l'élection du pape François, ce livre montre comment ces deux papes ont affronté les mêmes obstacles. En cherchant à assainir un système infiniment complexe, élaboré au fil d'années de malversations et de trafics d'influence, ils se sont heurtés à une mafia en soutane qui a tout osé pendant des décennies.
Tout le monde déplore la mauvaise gouvernance et les finances opaques. Il règne à Rome une drôle d’ambiance et le Vatican est entouré d’étrangers qui veulent en découdre avec la curie romaine. Un journaliste britannique compare la situation avec les invasions barbares qui ont précipité la fin de l’Empire romain.
L’auteur et collaborateur de Paris Match devait consacrer un reportage lié à son ouvrage sur les finances occultes du Vatican dans le magazine, avec quelques extraits croustillants. Mais, selon Le Canard Enchaîné, la publication a été censurée ou suspendue par la direction du titre, appartenant au Groupe Bolloré.
Pour beaucoup de journalistes cette décision serait une preuve de plus de la pression de son propriétaire sur la rédaction de l’hebdomadaire. Cette dernière déplore d’ailleurs une vingtaine de départs et un changement de ligne éditoriale.
"Il y a un lien entre le #Vatican et la #mafia qui commence dès les années 1970. Les organisations mafieuses se sont implantées au Vatican et on ne peut pas les sortir comme cela". @flabarre, invité de @Caroline_Roux dans #cdanslair. pic.twitter.com/HHaDQQGTaU
— C dans l'air (@Cdanslair) March 2, 2023