Après 8 mois d’absence, l’émission d’aventure de TF1 est de retour pour une 24ème saison. Dès le mardi 21 février prochain, vous allez découvrir Koh-Lanta « le Feu Sacré » et ses 20 candidats âgés de 22 à 56 ans, aux côtés de Denis Brogniart aux Philippines. D’ici là, on vous dévoile déjà plusieurs indiscrétions sur cette édition inédite et très prometteuse.
Niveau stratégies ça va chauffer ! Dès le premier jeu, qui sera le parcours du combattant après une arrivée à la nage, un aventurier va remporter un talisman qui va lui offrir des pouvoirs particuliers. Un « Feu Sacré » qui va venir bousculer le jeu et perturber les tactiques des tribus pendant cette saison. L’un de ses effets sera d’offrir l'immunité à celui qui le possède. Ainsi, son propriétaire pourra se sauver lui-même ou le candidat de son choix lors du conseil... même si celui-ci fait partie de la tribu adverse !
Un détenteur du « Feu Sacré » pourra alors débarquer sur le camp d’en face, quelques heures avant le conseil, interférer dans les stratégies des concurrents, prendre des informations auprès des aventuriers qui se sentent en danger, etc. Par conséquent, la grande majorité des éliminés vont donc tomber de leur piédestal, ne se pensant pas menacés… Présent jusqu’à la réunification, le « Feu Sacré » va créer des passerelles et bouleverser les équilibres stratégiques, puis ce talisman réapparaitra de manière épisodique lors des derniers jours de l’aventure.
Le feu sacré, c’est à la fois une expression française et une légende ancienne aux Philippines. Elle raconte qu’un dieu bienveillant avait caché dans les entrailles d’un volcan son feu sacré rempli de pouvoir. Nous nous sommes inspirés de cette légende pour inventer le thème de cette saison. Le feu revêt déjà une imagerie forte dans Koh-Lanta. Cette année, il sera aussi une chance supplémentaire de conserver sa place dans l’aventure en jouant un rôle majeur, celui de protection. Symboliquement, ce pouvoir est contenu dans un talisman en pierre de lave que nous avons fait sculpter sur place à base de pierre volcanique.
Nous retrouverons aussi les mythiques colliers d'immunité et d’autres avantages stratégiques qui ont été cachés sur les plages : le double vote, le détournement - à savoir priver quelqu’un de vote -, mais aussi d’autres surprises ! On espère que les nouvelles règles n’amèneront pas les aventuriers à tricher…
Qui sont les 20 nouveaux naufragés volontaires ? Ils seront « un peu moins sportifs » que certaines saisons et ils viennent de toute France, mais aussi de Belgique et de Suisse. Parmi ces 10 hommes et 10 femmes, il y a Julie la footballeuse qui a évolué en équipe de France, Helena la coach sportive que l’on a déjà aperçue à « Ninja Warrior » sur TF1 en 2021, Rudy le conducteur de métro qui a participé à « The Mud Day » sur la chaîne l’Équipe en 2019, Anne-Sophie professeur de zumba et youtubeuse et d’autres professions étonnantes.
Et certains aventuriers sont véritablement déterminés. A l’image de Célia, qui a envoyé sa candidature à 14 reprises ou encore Emin qui a tenté le casting 20 fois ! Découvrez dès maintenant leurs portraits en vidéo :
Koh-Lanta, c’est aussi un feuilleton français populaire et familial. Nous avons tous en mémoire des souvenirs de l’émission pendant le confinement. Elle anime régulièrement des débats au sein des foyers, autour des machines à café ou encore sur les réseaux sociaux… Cette saison ne devrait pas manquer de le faire, et je crois pour le meilleur !
Sources : TF1 et TV Mag