Depuis 10 ans, Élise Lucet et ses équipes se sont attaquées au « monde merveilleux des affaires ». Le magazine d’enquête phare de France 2 a abordé de nombreux sujets lors de cette décennie : les pratiques marketing potentiellement abusives, les dérives de grandes entreprises, les stratégies de détournement de l'argent public, les comportements d'évasion fiscale, des actions d'influences menées par des lobbies, voire la manipulation de l'information par des conseillers en communication. Et pour son 60ème numéro, le jeudi 16 mars à 21h10, Cash Investigation donne la parole aux téléspectateurs et a poursuivi ses enquêtes les plus marquantes.
Il y a 6 ans, l’équipe de Cash Investigation révélait les pratiques managériales de Lidl. Après ce numéro, les conditions de travail ont-elles changé dans cette enseigne de la grande distribution ? Mathieu Robert est parti à la rencontre des salariés Lidl, notamment en Bretagne, où une ancienne responsable de magasin s’est suicidée en 2021 et des dizaines d’employés ont osé porter plainte contre leur hiérarchie.
Une autre enquête avait marqué les téléspectateurs, celle sur les nitrites dans la charcuterie. Depuis, il y a eu du changement. Toutes les marques de l’agroalimentaire ont développé des gammes de jambon sans nitrite. L’Anses, l’agence de sécurité sanitaire a confirmé « l’existence d’une association positive entre l’exposition aux nitrites et le cancer colorectal ». Mais pas question pour les industriels de la charcuterie d’arrêter le jambon avec nitrites. Ils ont même contre-attaqué. Lobbying auprès des parlementaires, plaintes contre l’application Yuka devant les tribunaux de commerce, tous les coups sont permis.
Les journalistes de Cash Investigation reviendront aussi sur l’une des thématiques fétiches de l’émission, l’évasion fiscale. En tout, 13 émissions y ont été consacrées. Pour l’occasion, le patron du fisc français a accepté de dévoiler à Manon Bachelot ses techniques pour traquer les fraudeurs. Les investigations comme les Panama Papers et les Paradise Papers, menées en collaboration avec le consortium international des journalistes, l’ICIJ, ont permis de faire rentrer dans les caisses de l’État français 186 millions d’euros. Mais qui se cache derrière ces scoops mondiaux ? Des hommes ou des femmes qui ont eu le courage de transmettre aux journalistes des milliers de documents. L’une d’entre eux a accepté de retracer les dessous de ces révélations.
Elise Lucet répondra également aux critiques et racontera les coulisses de l’émission. Un communicant d’Havas a accepté de dévoiler à Élise Lucet ses méthodes de médiatraining pour préparer les futurs interviewés aux entretiens pugnaces de la journaliste. Après ce numéro anniversaire, le magazine proposera un grand débat. Des invités de tous horizons, chefs d’entreprise, communicants, lanceurs d’alerte, avocats, répondront aux questions d’Élise Lucet.