Il y a environ un an, Racha Belmehdi a sorti un livre sur la fabrication et l'exploitation des prétendues rivalités féminines, tout en démontrant que c’était surtout une image sexiste. Dans « Rivalité, nom féminin », elle déconstruit ainsi ce qui est ignoré des sciences sociales et pourtant omniprésente dans la culture et fait partie de notre quotidien.
Justement, Quotidien est accusé d’avoir plagié ce livre. Ambre Chalumeau a solicité l’attachée de presse et l’éditrice afin d'obtenir le livre en vue d'en faire une chronique dans l’émission de Yann Barthès. L'idée étant de mettre en perspective l'opposition entre Anne Hidalgo et Rachida Dati, lors de la venue en plateau de cette dernière le 9 février dernier.
Une série d'exemples, issus du livre, sont alors diffusés : les mythes antiques, le cinéma, la pop culture, etc... Même la photo de couverture du livre est utilisée comme illustration. Mais problème : ni le livre ni Racha Belmehdi ne sont mentionnés à l’antenne comme source…
Rachida Dati et Anne Hidalgo, Bette Davis et Joan Crawford, Jennifer Lopez et Shakira… La mise en compétition des femmes semble être un vieux réflexe.#Quotidien pic.twitter.com/9qH5BOrp3t
— Quotidien (@Qofficiel) February 9, 2023
L’auteure décide alors de faire part de son étonnement sur ses réseaux sociaux. Car utiliser le travail d'un autre sans le citer, en journalisme c'est considéré comme du vol. Et quand cela vient d'une autre femme et que le thème est "la rivalité féminine" cela en devient ridicule !
Dans une publication sur son compte Instagram dimanche soir, Racha Belmehdi affirme n'avoir eu « aucun retour de Quotidien, ni d'Ambre Chalumeau » et qu'ils « supprimeraient les commentaires à mon sujet sur Instagam ». Face à l’emballement de l’affaire, elle a préféré archiver d’autres publications qu’elle avait faite sur le sujet, en attendant des explications de la part de la production de l'émission.
Mise à jour à 20h30 : Ce soir, sur le plateau de Quotidien, Ambre Chalumeau s'est défendu de tout plagiat. Elle confirme avoir reçu le livre sans l'avoir lu et que par conséquent ses exemples n'en étaient pas extraits. Sa chronique serait donc composée de recherches sur internet et de connaissances personnelles.
Complément d’information sur la chronique de jeudi dernier ⬇#Quotidien pic.twitter.com/ixhfGLFxZ2
— Quotidien (@Qofficiel) February 13, 2023
/image%2F1184298%2F20220116%2Fob_1d51d5_quotidien-a-censure-un-scoop-mondial.jpg)
Quotidien a censuré un scoop mondial à cause des pressions de l'État ! #Quotidien - SANSURE.FR
Des documents classés " secret défense " dans les mains d'une journaliste. Dans son livre-enquête " L'Elysée (et les oligarques) contre l'info " qui vient de paraître, Jean-Baptiste Rivoire me...