Le Thalys c’est fini. C’est un changement qui fait suite au rachat de la marque ferroviaire par Eurostar en mai 2022. Les deux marques porteront désormais le même nom, mais avec un tout nouveau logo, qui va être déployé progressivement jusqu’à cet automne. La seule distinction conservée est la couleur rouge des anciens trains du Thalys.
Si c’est le nom Eurostar qui l’a emporté, c’est tout simplement parce qu’il est beaucoup plus connu auprès des voyageurs du monde entier. La nouvelle identité visuelle se compose d’une étoile à six branches, au centre d’un cercle ouvert, qui forme un « e ». Ce dessin rappelle le mythique train Étoile du Nord (qui a circulé entre 1924 et 1996) mais aussi un hommage au tout premier logo d'Eurostar.
En octobre prochain sera lancé un nouveau site internet, une application, un système de réservation et un programme de fidélité unique. L’objectif pour Eurostar étant d'atteindre les 30 millions de passagers d'ici à 2030, soit le double qu’en 2022, et par la même occasion de rattraper ses importantes pertes dues par le Brexit et le Covid.
Nous avons besoin d'une marque unique, forte pour nos clients, qui soit le symbole du réseau européen que nous voulons mettre en place.