Notre curiosité avait été piquée depuis décembre 2019, lorsqu’un incroyable ours polaire, plus vrai que nature, avait débarqué sur la scène de la cérémonie de l’élection de Miss France sur TF1. Une visibilité idéale pour le spectacle, dont la chaîne était partenaire à son lancement, avec 6,8 millions de téléspectateurs. Depuis sa première apparition télé, Tinka, c’est le nom de l’ours blanc, a foulé d’autres plateaux télé avec le lion, notamment ceux de CNews et de C8, nouvelles chaînes partenaires du show.
Le week-end dernier, nous avons donc assisté à l’une des représentations de « Noé, la force de vivre ». De la mise en scène, basée sur la projection d’images 3D et d'un bateau modulable, à la bande originale de qualité, le show nous plonge véritablement au cœur de la plus grande histoire de notre humanité. Le moment le plus attendu par les petits et grands est inévitablement le bestiaire, composé d’animaux marionnettes, réalisés par une spécialiste qui a notamment travaillé pour les Guignols de l’Info. Ces 8 animaux qui composent l’arche (le panda était absent) sont de véritables personnages à part entière de la troupe d’artistes.
Cette dernière, composée de 34 artistes et de nombreux danseurs, porte d’ailleurs des costumes qui ne sont pas constitués de matière animale, donc pas de cuir par exemple. Essaï Altounian, producteur et compositeur du spectacle, joue aussi le premier rôle, celui de Noé. On a également relevé les performances vocales de Maëline, qui interprète le rôle de Arev, âgée de 11 ans seulement !
Tous portent fièrement et avec talent un message écologique que les spectateurs reçoivent assurément. Surtout lors de la projection de plusieurs images choc lors d’une scène : un enfant amaigri, des images de guerre, des larves dégoutantes, de la déforestation, … Un choix d’illustration qui a sans doute pour objectif d’interpeler les plus jeunes dans la salle.
Les 2 heures de spectacle peuvent être un peu long pour les enfants, même les plus sages, et ce malgré un entracte de 20 minutes. D’ailleurs la principale ombre au tableau est le stand de restauration. Car sont proposés à la vente des bouteilles d’eau en plastique et des produits de confiseries de marques des plus grands groupes industriels et pollueurs au monde… Heureusement côté merchandising il y a un effort avec des stylos en bois et des articles en coton naturel et bio.
« Noé, la force de vivre », jusqu’au 29 janvier 2023 au Palais des Congrès de Paris.