Quelle mouche a piqué le président de la FFF ? Alors que Didier Deschamps a été reconduit à la tête de l’Equipe de France de football jusqu’en 2026, Noël Le Graët a été interrogé sur RMC. Et ses propos sur Zinédine Zidane ont déclenché une indignation générale sur les réseaux sociaux depuis dimanche soir !
💥 Noël Le Graët se lâche sur Zidane dans Bartoli Time sur RMC : "Zidane au Brésil ? J'en ai rien à secouer. Il fait ce qu'il veut, ça ne me regarde pas. Je ne l'ai jamais rencontré. On n'a jamais envisagé de se séparer de Didier." pic.twitter.com/odyOBSQpHF
— RMC Sport (@RMCsport) January 8, 2023
Zidane au Brésil ? J'en ai rien à secouer. Il fait ce qu'il veut, ça ne me regarde pas. Je ne l'ai jamais rencontré. […] Je ne l'aurais même pas pris au téléphone ! Pour lui dire quoi ? Cherchez un autre club !
Un manque de respect que les supporters, journalistes de sport et même footballeurs eux-mêmes n’ont pas manqué de souligner. A commencer par Kylian Mbappé, qui a taclé le président de la FFF dans un message très remarqué sur son compte twitter. Mais il y a eu aussi Franck Ribéry qui lui conseille de « consulter rapidement », ou encore de Youri Djorkaeff qui estime le propos « mal venu, mal placé ». En revanche, l’entourage de Zinédine Zidane a fait savoir qu’il n’y aura pas de réaction à chaud. Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, a pour sa part demandé des excuses.
Zidane c’est la France, on manque pas de respect à la légende comme ça… 🤦🏽♂️
— Kylian Mbappé (@KMbappe) January 8, 2023
Tu me régales😳🤦🏻♂️. En revanche, il va falloir songer à consulter rapidement. 🤨
— Franck Ribéry (@FranckRibery) January 8, 2023
Zizou🇫🇷🤫
Mal venu, mal placé, on parle d’un champion du monde, on parle du Champion du monde.
— Youri Djorkaeff (@youridjorkaeff) January 9, 2023
Déclarations à nouveau hors sol avec en prime cette fois un manque de respect honteux, qui nous heurte tous, à une légende du foot et du sport : un "président" de la première fédération sportive de France ne devrait pas dire ça.
— Amélie Oudéa-Castéra (@AOC1978) January 8, 2023
Des excuses pour ce mot de trop sur Z.Zidane svp. https://t.co/FUdE76nBz0
Pourtant, lors d’une interview en février 2021 sur RTL, Noël Le Graët avait affirmé : « si Didier s'arrêtait, la première personne que je verrai c'est Zidane ». Il a visiblement changé d’avis depuis…
🗣 "Est-ce qu'on peut trouver mieux que Didier Deschamps ? (...) Si Didier s'arrêtait, la première personne que je verrai c'est Zidane."
— RTLSport (@RTLFoot) February 13, 2021
𝙉𝙤𝙚̈𝙡 𝙇𝙚 𝙂𝙧𝙖𝙚̈𝙩 invité de 'On refait le match' sur @RTLFrance. pic.twitter.com/6gZdaCsmUC
Noël Le Graët s’est excusé ce lundi matin après ses propos polémiques sur Zinédine Zidane, à travers un communiqué de presse. Il reconnaît des « propos maladroits qui ont créé un malentendu ».
Je tiens à présenter mes excuses pour ces propos qui ne reflètent absolument pas ma pensée, ni ma considération pour le joueur qu'il était et l'entraîneur qu'il est devenu. J'ai accordé un entretien à RMC que je n'aurais pas dû accorder car il cherchait la polémique en opposant Didier à Zinédine Zidane, deux monuments du football français. J'admets avoir tenu des propos maladroits qui ont créé un malentendu. Zinédine Zidane sait l'estime immense que je lui porte, comme tous les Français.