Après les pizzas Buitoni contaminées aux bactéries E.coli et les Kinder aux salmonelles, voici Jay&Joy et sa suspicion à la Listéria. Cette marque se présente comme « la première crèmerie végétale de France » et propose des produits bio et vegan. Une alerte publiée vendredi dernier par les autorités sanitaires a rappelé de nombreux produits fromagers de la marque.
Une annonce qui fait suite à 5 cas graves de listériose, dont 4 chez des femmes enceintes ayant présenté des accouchements prématurés. La marque a présenté ses excuses dans un communiqué de presse, publié sur leurs réseaux sociaux, affirmant entre autres que « tous les rapports microbiologiques attestent de l'absence de Listeria ».
Pourtant, toutes les ventes des produits Jay&Joy ont été suspendues en raison d’« irrégularités concernant la maîtrise du risque de contamination microbiologique des produits fabriqués au sein de l’usine », selon la direction générale de la santé. Selon les informations du site L’Informé, la société Jay&Joy aurait laissé en vente des produits qu’elle savait contaminés. Car ce seraient une partie des lots qui avaient déjà été rappelés en avril 2022 !
Les enquêteurs de la direction de protection des populations de l’Oise ont découvert que deux autres lots avaient été testés positifs à la listeria par Jay&Joy, et mis en vente malgré tout l’été dernier. L'enquête étrille aussi les procédures internes chez Jay&Joy qui ne permettent pas « la maîtrise du risque Listeria ».
« Irrégularités » ? Le mot est faible au regard des découvertes faites par les enquêteurs sur le site de production à La Croix Saint-Ouen (Oise). Elles sont détaillées dans un arrêté que L’informé a pu consulter.