Le digital n’a jamais autant fait partie de nos vies personnelles et professionnelles. La preuve, une récente étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie indique que 58% des Français ne pourraient pas se passer d’internet plus d’une journée sans que cela leur manque !
Et même si nous avons traversé une pandémie, le taux d'utilisation d’internet est revenu au niveau de 2019, selon le Digital Report 2023. Désormais, la tendance va vers un usage beaucoup plus ciblé des réseaux sociaux et des services digitaux. Ce qui aurait pour conséquence pour la majorité des utilisateurs de privilégier les contenus de qualité. De plus, les internautes passent plus de temps sur les services de streaming de musique, notamment grâce l’essor des podcasts.
Découvrez les 10 chiffres du digital :
6 heures et 37 minutes c’est le temps passé chaque jour sur internet par un internaute type dans le monde. C'est 20 minutes de moins que l’an passé.
2 heures 30 c'est le temps passé en moyenne chaque jour sur les plateformes sociales. C’est 40 minutes de plus que le temps passé à regarder la télévision.
48% des internautes âgés de 16 à 34 ans préfèrent se rendre sur un réseau social lorsqu’ils recherchent des informations sur des marques. En revanche, 45% d’en eux préfèrent se tourner vers un moteur de recherche.
226 milliards de dollars de dépenses publicitaires et d’investissements dans les publicités sur les médias sociaux dans le monde depuis le début du Covid-19.
5,16 milliards de personnes sont connectés à internet, ce qui représente 64,4% de la population mondiale, dont 4,76 milliards à utiliser les médias sociaux.
68% de la population mondiale totale utilise un téléphone mobile, ce qui représente 5,44 milliards de personnes dans le monde. Le nombre d’utilisateurs de téléphones mobiles a augmenté d’un peu plus de 3% au cours de l’année écoulée.
Les internautes en âge de travailler préfèrent à 45% regarder les services de streaming au lieu de la télévision.
2,958 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois sur Facebook, soit près de 37% de la population mondiale totale. Le réseau de Meta est le grand leader au niveau mondial, suivi par YouTube, WhatsApp et Instagram.
+19% de portée pour les publicités diffusées sur TikTok par rapport à l’an passé. Les publicités touchent plus d’un milliard d’utilisateurs de plus de 18 ans.
3 internautes adultes sur 10 possèdent un bracelet connecté ou smartwatch.
Sources : Digital Report 2023 - Meltwater - We Are Social