Le journaliste a annoncé sur son compte Twitter, avoir été mis en examen à la demande de Benjamin Tranchant. Ce dernier l’accuse d’avoir tenu des propos diffamatoires dans son émission « Sur Le Front » diffusée sur France 5 et de ne pas avoir fait la modération des injures publiées en commentaire sur sa page Facebook.
En mai 2021, Hugo Clément avait effectivement consacré un reportage au « monde opaque des enclos de chasse ». Une pratique qui consiste à tirer sur des animaux enfermés, qui est même décriée par certains chasseurs. Il existerait près de 485 parcs de ce type en France, selon lors de la dernière étude de 2012 de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage. L’un des plus importants est celui de Benjamin Tranchant : 750 hectares, 150 miradors, 250 caméras de vidéo-surveillance et des dizaines de cerfs et de sangliers.
Je viens d’être mis en examen par un juge d’instruction pour avoir… fait une émission sur la chasse en enclos.
— Hugo Clément (@hugoclement) January 13, 2023
Voici comment un richissime héritier, propriétaire d’un enclos de chasse, encombre la justice avec une procédure bâillon pour faire pression sur un journaliste. pic.twitter.com/9SP4NBz4Ov
L’homme d'affaires avait accepté d’ouvrir son domaine de chasse engrillagé à l’équipe de « Sur Le Front » et au journaliste et écologiste, mais aussi fervent défenseur de la cause animale. Après avoir mis en demeure la production de retirer certains passages en amont de la diffusion (une censure qu’ils ont refusée), le propriétaire des casinos Tranchant a donc décidé de l’attaquer personnellement pour diffamation et d’injure publique.
Hugo Clément, souvent chahuté par les chasseurs qui n’apprécient absolument pas son travail, estime que la raison de cette procédure est « risible », car ce sont des « phrases purement factuelles, s’appuyant sur des images tournées dans la propriété de Benjamin Tranchant, avec son accord ». Quant aux insultes cela concerne « 7 commentaires, sur plus de 5000 » sur la page Facebook d’Hugo Clément.
Bref, tout cela est… du vent. La procédure n’a aucune chance d’aboutir. Il s’agit d’une pure procédure bâillon. Benjamin Tranchant est très riche et peut donc se permettre d’engager des frais simplement pour impressionner. Évidemment, nous ne céderons rien face à ce type de manœuvres. Bien au contraire.
Le 6 décembre dernier, le Sénat a adopté la proposition de loi, modifiée par l'Assemblée nationale, visant à limiter l'engrillagement des espaces naturels et à protéger la propriété privée. Un texte qui vise à lutter contre la multiplication des grillages en Sologne et dans plusieurs autres régions de France qui pose des problèmes de sécurité incendie et de sécurité sanitaire, empêche la libre circulation de la faune et nuit au développement du tourisme rural. Entre 3 000 et 4 000 kilomètres de grillages barreraient désormais la Sologne, pourtant la plus grande zone Natura 2000 de France. Par ailleurs, ces enclos sont souvent érigés pour développer le tir de gibiers dans un milieu artificialisé.
Un salarié de Super U viré pour avoir récupéré des pizzas périmées ! #SuperU - SANSURE.FR
Pris la main dans la poubelle. Nathan était salarié au rayon charcuterie du Super U de Plascassier (Alpes-Maritimes), jusqu'à ce qu'il récupère, à la fermeture du magasin, trois pizzas arriva...