Le site l’Informé a révélé la semaine dernière une longue enquête sur l’animateur star de C8. Des révélations inédites et distillées à travers trois épisodes : les détails et l'origine de sa fortune, ses investissements et ses sociétés, ses conflits d’intérêts. En résumé, l’homme fort du groupe Canal+ pèserait 85 millions d’euros !
Si l'animateur de TPMP ne figure pas encore dans le classement des 500 familles les plus riches de France, il s'en rapproche sérieusement. Son patrimoine serait composé en majorité d’actions. Grâce à la vente de sa société H2O Productions à Banijay en 2012, il aurait empoché une quinzaine de millions d'euros et récupéré au passage 1,7 million d'actions de Banijay Group. Ces dernières, revalorisées à 2,5% d’ici 2024, pourraient valoir autour de 70 millions d’euros !
Son contrat signé en 2015 avec C8 et Vivendi était déjà connu : 250 millions d’euros contre la production d’émissions pendant 5 ans. Mais entre-temps, les termes de ce deal ont été revus à la demande de la chaîne (incapable de payer 50 millions d’euros par an), avec une durée finalement sur 6 ans. Il faut dire que la majorité des émissions de flux de la chaîne sont produites de près ou de loin par Cyril Hanouna et ses équipes.
En revanche, les polémiques et sanctions à l’encontre de TPMP coûtent très cher à l’animateur-producteur. Le canular homophobe de mai 2017 est à l’origine d’une amande de 3 millions d’euros du CSA (devenu ARCOM) et d’une perte de la publicité temporaire estimée à 5,1 millions d'euros… Par la suite, la frilosité des annonceurs aurait fait perdre un manque à gagner de 7,5 millions d'euros supplémentaires à C8 !
Côté investissements financiers, la liste est impressionnante. La diversification du businessman star de la télé passe par les restos, le théâtre, le cinéma, le tourisme, la formation, le conseil juridique et bien sûr le padel. Dernièrement, Cyril Hanouna négocierait le rachat de la majorité du capital de l’Apollo Théâtre à Paris. Il aurait injecté de l’argent au total dans 30 sociétés, mais toutes ne sont pas forcément un succès. Pourtant, l’animateur-production sait s’entourer. Xavier Niel, Ramzi Khiroun, Mouloud Achour et même un élu EELV font partie de ses associés.
Un business qui déclenche parfois des conflits d’intérêts. Le site l’Informé révèle à ce sujet qu’Hanouna fait parfois la promotion de sociétés dont il est actionnaire, sans le dire clairement ou sans le dire du tout. Cela serait régulièrement le cas quand il offre des cadeaux au public ou aux téléspectateurs de TPMP...