C’est l’histoire chaotique d’une boite de jeu, qui vous met dans la peau de militants chargés de déjouer les « exactions d’extrême droite » en leur opposant « une résistance de forces égale ou supérieure ». « Antifa le jeu » existe depuis septembre 2021 et vient d’être réédité sous une forme simplifiée. Mais ce retour est sujet à tensions.
Le week-end dernier, le Syndicat des Commissaires de la Police Nationale (SCPN) avait critiqué la Fnac en l’accusant de « mettre en avant les antifas, qui cassent, incendient et agressent dans les manifestations ». Un mouvement de protestation rejoint par plusieurs élus du Rassemblement National. C’est le cas de Grégoire de Fournas, député de Gironde, récemment exclu de l’Assemblée Nationale pour y avoir tenu des propos racistes.
La Fnac annonce alors faire le nécessaire pour retirer le jeu de la vente ! Face à cette censure, les éditions Libertalia qui éditent « Antifa le jeu », ont manifesté leur surprise et leur détermination. Dans un même temps, la publicité faite pour le jeu boost les ventes sur le site officiel et le stock a été épuisé rapidement ! Une réimpression a été demandée pour un réapprovisionnement pas avant janvier, en raison des pénuries de papier.
Ne connaissant pas le contenu exact de ce jeu et dans l’attente de vérification approfondie, nos équipes ont décidé à titre de précaution d’en suspendre la vente. Depuis hier, nous avons pris le temps d’analyser en profondeur le contenu du jeu, qui ne fait l’objet d’aucune interdiction, et nous avons pu constater qu’il ne comporte rien de nature à justifier un refus de le commercialiser. C’est pourquoi la FNAC a décidé de lever la suspension et de reprendre la vente du jeu Antifa, conformément à sa mission de diffuseur culturel qui commercialise tout ce qui est autorisé par la loi, dans l’esprit qui a toujours été le sien de liberté et de diversité.
Finalement, 24 heures après l’avoir retiré des rayons, la Fnac remet le jeu en vente. Après étude, l’enseigne culturelle a finalement estimé que « Antifa le jeu » ne comportait « rien de nature à justifier un refus de le commercialiser ». De nombreux internautes ont profité de l’occasion pour tacler l’enseigne sur d’autres œuvres proposées à la vente et beaucoup plus sensibles que ce jeu… De son côté Libertalia a résumé parfaitement l’affaire via un Tweet :
1. La Fnac annonce la remise en vente du jeu;
— Éditions Libertalia (@LibertaliaLivre) November 29, 2022
2. Grégoire de Fournas reconnaît ne pas l’avoir ouvert et concède parler à tort et à travers;
3. Le Syndicat des commissaires « ne fait pas de politique ».
Merci à toutes et tous, les camarades, on a gagné cette bataille! #Antifa pic.twitter.com/Y0ksct3FIq