Alain Chabat vient de prendre les commandes de son « Late Show » sur TF1 pour le plus grand plaisir des téléspectateurs. Mais si l’arrivée d’un show tardif de divertissement en quotidienne est un véritable évènement dans le monde du PAF, c’est sans doute le format le plus regardé Outre-Atlantique.
En effet, les late shows sont une véritable institution aux US, où toutes les principales chaînes proposent le leur. Jimmy Kimmel Live! sur ABC, The Late Show with Stephen Colbert sur CBS ou The Daily Show animé par Trevor Noah sur Comedy Central.
Il y a quelques semaines, Sansure a eu l’immense privilège d’assister à l’un des plus populaires et plus regardé des late shows américains : The Tonight Show starring Jimmy Fallon, diffusé chaque soir sur NBC et tourné au studio 6b depuis le 30 Rockefeller Plaza en plein cœur de New York.
Il est extrêmement difficile d’assister au Tonight Show de Jimmy Fallon tant la demande est forte. Pour se faire, les personnes qui désirent faire partie du public doivent s’inscrire préalablement via un formulaire en ligne un peu plus d’un mois avant la date souhaitée. Personne n’a vraiment connaissance de comment les places sont attribuées, mais il y a très peu d’élus pour énormément d’inscrits.
Pour permettre à tout un chacun d’assister à l’émission, outre l’obtention de tickets via le formulaire en ligne, la chaîne NBC a mis en place le système de « stand by tickets ». Le principe ? Venir le jour de l’enregistrement de l’émission dès le matin et faire le pied de grue devant le NBC Store (boutique de la chaîne où l’on retrouve l’ensemble des produits dérivés issus des diverses productions et émissions diffusées sur NBC). A 10 heures, au moment de l’ouverture de la boutique, une personne du staff distribue des tickets selon l’ordre d’arrivée des personnes dans la file.
Mais ces tickets ne garantissent aucunement un accès au plateau de l’émission. Chaque jour, NBC garde quelques places pour les « Stand By Tickets », auxquelles s’ajoutent les places « no show », autrement dit celles laissées vacantes par des spectateurs qui n’ont pas pu venir ou qui ne se sont pas présentés à l’heure au moment de l’enregistrement pour accéder au plateau de l’émission.
Ainsi, le quota de places attribué aux « stand by tickets » est très variable. En sachant donc que ces sésames sont numérotés et distribués au compte-goutte, il n’est pas rare de voir les plus téméraires patienter dès 5 heures du matin devant l’entrée du NBC Store !
L’émission se tourne au 6ème étage du Comcast Building. Le public invité à assister à l’émission doit se présenter à 15h30 pour un début d’enregistrement prévu à 17h00, et se soumettre à une fouille digne d’un aéroport.
L’émission se tourne au 6ème étage du Comcast Building. Le public invité à assister à l’émission doit se présenter à 15h30 pour un début d’enregistrement prévu à 17h00, et se soumettre à une fouille digne d’un aéroport avant d’avoir l’opportunité de mettre un pied sur le plateau : retrait de tout ce qui se trouve dans les poches, objets métalliques, ceintures, etc… Il n’est pas permis d’emmener de sac à dos, de sacs shopping, de bouteilles, etc… Seuls les petits sacs (type sacoches ou sacs à main) sont autorisés, et la production ne dispose pas de vestiaire. Les téléphones portables doivent impérativement être mis en mode avion (pas silencieux, mais bel et bien en mode avion et cela est vérifié par les équipes avant l’entrée en plateau), et si par malheur un téléphone venait à sonner durant l’enregistrement, cela entraînerait automatiquement l’exclusion de son propriétaire.
Passé les portiques de sécurité, toute l’équipe de production et de la chaine nous accueille chaleureusement, nous félicite pour être les chanceux du jour à avoir le privilège d’assister à l’émission et nous fait un briefing rapide concernant les règles en vigueur et le comportement à avoir sur le plateau. On nous explique qu’il n’est pas possible d’interpeler Jimmy Fallon ou les invités durant toute la durée de l’enregistrement, que nous ne devons pas parler entre nous et bien sûr, qu’il est strictement interdit de sortir nos téléphones sur le plateau. Là encore, le manquement à l’une de ses règles aurait pour conséquence notre exclusion immédiate.
Après un moment à patienter, nous sommes invités à traverser de luxueux couloirs style art-déco aux couleurs du Tonight Show starring Jimmy Fallon. Puis, par petits groupes, nous sommes conviés à emprunter l’ascenseur qui nous mènera directement aux portes du studio 6b. Le public est assis sur un gradin similaire à ce que l’on peut trouver dans les théâtres, avec des fauteuils individuels. Au-dessus de nos têtes se trouvent plusieurs écrans avec le rendu final et des signaux lumineux portant la mention « Applause » (applaudissez). Lorsque la production a besoin d’applaudissements très enthousiaste, les signaux clignotent intensément. Pour les applaudissements standards, les signaux restent fixes. Exit donc les traditionnels chauffeurs de salle que l’on peut retrouver sur le tournage de nos émissions françaises.
Sur le plateau, le groupe phare de l’émission « The Roots » est déjà en place à cour et nous réserve ainsi un accueil en musique. Les membres de la production s’affairent autour du desk de Jimmy Fallon situé sur la gauche et place ses fiches, les livres et/ou albums à présenter dans le cadre de la promo des guests du soir.
Trois invités se succéderont sur le plateau du Tonight Show ce soir-là : Zac Efron pour son film « The Greatest Beer Run Ever » disponible sur Apple TV+, la chanteuse leader du groupe « Blondie » Debbie Harry et Lea Michele qui est à l’affiche de la comédie musicale « Funny Girl » à Broadway.
Quelques minutes avant l’enregistrement, Steve Higgins, partenaire de Jimmy Fallon et voix-off de l’émission qui en assure le lancement et annonce l’arrivée de l’animateur, qui entre sur le plateau sous les acclamations du public. Il prend le temps de saluer les spectateurs, puis échange quelques vannes avec les Roots. A 17h06, le silence est demandé sur le plateau, les caméras se mettent en place et les Roots jouent en live le générique de l’émission pendant qu’Higgins se charge de l’annonce d’introduction : « From studio 6b in Rockefeller Center in the heart of New York City, it’s the ‘Tonight Show starring Jimmy Fallon’ ! ».
Puis, après avoir annoncé à l’antenne la liste des invités de l’émission de ce soir, Steve Higgins annonce l’arrivée du présentateur vedette de l’émission sur le plateau : « And now… Here he is…. Jimmy Fallooooooooooon !!!!!!!! ». Le rideau bleu de l’émission situé entre le desk et les Roots s’ouvre et Jimmy Fallon entre sur le plateau devant une standing ovation offerte par une foule en plein délire.
Jimmy explique que pendant la semaine, il dispose d’un appartement situé plusieurs étages au-dessus du studio.
Jimmy Fallon commence alors son traditionnel monologue comme à chaque début d’émission. Tout est enregistré dans les conditions du direct, l’animateur est parfaitement rodé à l’exercice et enchaine sans bafouiller. Les interviews des invités s’enchaînent assez vite, le rythme est soutenu et il n’y a pas de temps mort, notamment grâce à l’animateur qui maîtrise l’exercice comme personne et ce depuis 2014 ! Pour autant, Jimmy Fallon n’oublie pas de venir saluer le public et le remercie pour sa présence.
Il prend le temps d’échanger quelques mots, demande aux spectateurs d’où ils viennent, partage quelques bonnes adresses à New York, … Une spectatrice lui demande s’il fait le trajet tous les jours depuis sa maison des Hamptons (région située au nord-est de Long Island, dans l’état de New York) pour se rendre au studio et enregistrer l’émission. Jimmy lui explique que pendant la semaine, il dispose d’un appartement situé plusieurs étages au-dessus du studio, au sein du Comcast Building, ce qui lui permet d’être sur place et qui est plus pratique pour lui, notamment dans le cadre de la préparation et de l’enregistrement de l’émission.
L’émission s’achève avec le live de Lea Michele. Il est alors précisément 18h19 et tout est mis en boîte pour une diffusion le soir même à 23h30. Jimmy Fallon remonte une dernière fois saluer et remercier le public qui le lui rend bien. Les spectateurs sont invités à sortir par petits groupes. Chaque personne du public reçoit un coupon offrant 10% de remise à la boutique NBC Store par laquelle se fait la sortie. Une occasion de repartir avec l’un des nombreux souvenirs aux couleurs de l’émission : t-shirts, mugs, plaids, casquettes et autres papeterie, sans oublier les nombreux livres écrits par Jimmy Fallon.
Alain Chabat arrive bientôt sur TF1 avec un Late Show ! (Vidéo) #LeLateShow - SANSURE.FR
La première parodie est déjà un succès. L'animateur et réalisateur débarque bientôt en quotidienne sur TF1. Après le succès du retour du Burger Quiz sur TMC ces dernières années, Alain C...