C’est le retour sur les 4x3 d’une campagne culte dans l’histoire de la publicité. En 1981, l’afficheur Avenir tenait ses promesses en collant pour la première fois une affiche de « teasing », dans toute la France en une nuit.
C’est Myriam Szabo qui est l’égérie et qui annonce fièrement qu’elle « retire le haut » dans quelques jours, puis « le bas » dans la foulée. Pour une révélation surprenante sur le troisième et dernier visuel : cette campagne n’était pas pour un produit, mais pour le réseau de panneaux.
Au départ, j'étais très étonnée. Puis je me suis dit que ça pouvait être l'occasion que le public découvre qui je suis aujourd'hui. […] Si m’avait demandé de refaire la même campagne qu’à l’époque, seins nus, je ne pense pas que j’aurais accepté. J’ai le sentiment d’avoir bouclé la boucle !
Cette reine de l’affichage a accepté de rejouer la mannequin en 2022. 41 ans après, c’est cette fois pour l’agence Giraudy (qui reprend son ancien nom - ex Exterion Media), indépendante dans le secteur de la communication, que Myriam a prêté son image pour une nouvelle saga en deux étapes.
Mais contrairement à l’époque, il n’est plus nécessaire de montrer ses seins pour vendre des affiches. En effet, Myriam a retiré le haut… de l’affiche ! Une campagne déployée entre le 26 octobre et le 2 novembre dernier sur 1 500 faces dans des agglomérations de plus de 500 000 habitants.