Coup de tonnerre pour les opérateurs Français. Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free vont devoir surveiller un nouveau concurrent : Microsoft. Débutant dans le secteur de la téléphonie, mais géant dans le numérique, la firme américaine s'est discrètement enregistrée il y a quelques semaines auprès de l'Arcep… qui a donné son feu vert !
Microsoft va ainsi proposer aux millions d’utilisateurs de Teams de disposer de numéros de téléphone. Des entreprises seront donc tentées de centraliser toutes leurs communications uniquement sur ce logiciel de visioconférence et de messagerie. C’est Orange Business Services qui est donc le premier impacté par ce nouvel opérateur.
Être un opérateur téléphonique en France nécessite de nombreuses contraintes : comme assurer les appels d'urgence ou avoir la capacité de répondre favorablement à une demande d'écoutes téléphoniques de la part d'un juge. Des conditions que n’avait pas pu remplir Skype, lors de leur demande en 2014.
Mais Microsoft semble déterminé à faire une entrée fracassante sur le marché des télécoms. La marque vient aussi de dévoiler Teams Phone, une offre testée aux États-Unis qui permet déjà d’obtenir un numéro de téléphone.