L’événement football planétaire vient de débuter au Qatar. Une Coupe du Monde de football polémique à plusieurs titres, car le pays cache tout ce qui le dérange : bannissement de l’homosexualité et de ses symboles, maltraitance des migrants et des ouvriers, droit des femmes limité, emprisonnement des opposants, aucune conscience écologique, …
Une compétition pas comme les autres dans un climat donc particulier. Forcément les organisateurs, supporters et joueurs vont s’adapter tant bien que mal. Tout cela se traduit notamment par des chiffres très étonnants autour de cette Coupe du Monde au Qatar…
220 milliards de dollars de budget.
Une dépense colossale qui fait de la Coupe du monde au Qatar la plus chère de l’histoire. Mais nécessaire pour bâtir toutes les infrastructures de la compétition (stades, transports, stations d'épuration, nouvelles villes, hôtels, …), selon les estimations du cabinet Deloitte datant de 2013.
17 milliards de dollars de recettes espérées.
Des retombées économiques qui comprendraient les revenus générés durant la période de la Coupe du Monde, mais également ceux liés au tourisme en marge de l’événement.
Entre 1 et 2 millions de supporters attendus.
Un afflux de fans de football qui va se répartir dans les stades, alors que le nombre des billets de matches disponibles est de 3,1 millions. Côté Français, ils seront seulement 10 000 personnes à venir supporter les Bleus.
37% des Français sont indifférents à la Coupe du Monde de football au Qatar.
Ils sont même 24% à éprouver de la honte à voir cette compétition s’y dérouler, selon une enquête OpinionWay pour Le Parisien.
160 avions-navettes quotidiens.
Le Qatar étant un petit territoire de 11.571 km², il est difficile de loger l’ensemble des personnes qui viendront au mondial. Mais le pays a trouvé une solution, considérée comme un nouveau non-sens écologique : une navette aérienne pour les fans ayant décidé de résider dans des pays voisins, avec un vol toutes les 10 minutes !
Sources : Le Parisien + Capital