Elles sont deux et ce ne sont pas des animaux comme on en avait l’habitude. Drapeaux tricolores au coin des yeux bleus, des baskets aux pieds, avec prothèse à la jambe pour l’une : un duo de bonnets rouge dénommés les « Phryges ». Des personnages réussis, signés Joachim Roncin, qui ont nécessité près de 2 ans de travail dans les étages de Pulse, le siège du Comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 (Cojo), à Saint-Denis.
Des mascottes qui font, depuis qu’elles ont été présentées, beaucoup parler d’elles. En effet, certains y ont vu une forte ressemblance avec un clitoris et d’autres taclent sa fabrication en grande majorité en Chine… Il faut dire que 2 millions de peluches ont été produites en quelques mois et qu’en France c’est impossible, du moins à un prix qui reste raisonnable, notamment parce que depuis plusieurs décennies les matières premières recyclées sont disponibles qu’en Asie.
En revanche, les Phryges sont assemblées en France, par les entreprises Gipsy et Doudou et Compagnie. Cette dernière prévoit de produire 15% de son quota dans son usine à Guerche-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), qui s'agrandira pour l'occasion. Finalement, seulement 8% des peluches devraient être fabriquées en France.
Derrière ces Phryges se cache aussi un joli business. Comptez 10 euros le porte clé et entre 15 et 25 euros pour la peluche. Selon nos informations, l’édition paralympique de la mascotte a rencontré un énorme succès lors des premiers jours d’ouverture de la boutique officielle, située au Forum des Halles à Paris, et a été rapidement en rupture de stock.
Justement ce flagship, d'une surface de 80m², propose déjà une sélection de sweats et t-shirts allant de l'enfant à l'adulte, avec également une collection plus féminine. La décoration est aussi mise en avant avec des mugs, Tour Eiffel, pièces de monnaie de collection... Les gammes seront étoffées au fil des mois jusqu'au démarrage des jeux, fin juillet 2024. Le merchandising global de Paris 2024 devrait rapporter 126,8 millions d'euros seront les prévisions du Cojo.
La Tour Eiffel sera repeinte en or pour les JO de 2024 ! #TourEiffel #JO2024 - SANSURE.FR
La Dame de fer au cœur de la fête. Fini le marron, place au rajeunissement. Le célèbre monument parisien va se parer d'une nouvelle couleur dans les prochains mois, entre le jaune, le brun et l...