Tout a débuté avec le message de gaspardooo sur Twitter mettant au défi les Américains d’identifier un endroit sur une carte de l’Europe. Un pays mystérieux (et bidon), situé sur les cotes Portugaises et Espagnoles, qui est une France retournée à l’envers.
D’ailleurs les internautes s’amusent à publier des photos très anciennes quand ils font référence au Listenbourg ! Au fur et à mesure des heures, beaucoup de choses plus ou moins réelles, sont en train de se mettre en place autour de ce pays imaginaire. Une carte plus détaillée, un drapeau, un hymne et bien d’autres éléments commencent à circuler pour créer une véritable identité au Listenbourg !
Les community managers des plus grandes marques se sont rapidement emparés du sujet. Certaines marques ont créé un compte dédié au pays fictif, comme NRJ par exemple, ou ont carrément rebaptisé sur page officielle ! D’autres ont fait des annonces loufoques : Prime Video qui proposera un documentaire sur le Listenbourg le 31 février prochain, Deliveroo prêt à livrer des repas aux habitants, Paris 2024 a confirmé que la délégation du pays sera présente, RATP a annoncé l’ouverture d’une nouvelle station, …