Depuis des semaines, une violente guerre médiatique oppose Booba à l’agence de Magali Berdah et ses influenceuses. Le rappeur accuse d’escroquerie plusieurs de ces vedettes des réseaux sociaux. Magali Berdah, criant au « harcèlement en meute », avait réussi à obtenir de la justice la suppression du compte Instagram du rappeur ainsi que de son compte Twitter. Booba a ensuite rapidement ouvert un nouveau compte Instagram et fait appel au juge des référés pour demander l'annulation de la décision de justice.
Pour gagner beaucoup d’argent, ces stars des réseaux sociaux se transforment en hommes et femmes-sandwichs, grâce au placement de produit. Les marques payent très cher pour des vidéos de quelques secondes, qui mettent en avant leurs produits, car c’est deux fois plus rentable que la publicité traditionnelle. Pour s’offrir une campagne avec Nabilla, qui est admirée par plus de 7,3 millions de fans, il faut compter 10 000 euros. Jessica Thivenin affiche un tarif de 8 000 euros par vidéo et Milla Jasmine encaisse 3 000 euros par clip.
L’enquête de l’émission présentée par Tristan Waleckx s’est donc penchée sur leur business et le système déployé par ces agences d’influenceur. Une large partie est consacrée à Shauna Events, rachetée il y a 3 ans par Banijay, qui toucherait une commission de 20% sur les partenariats. Magali Berdah a ainsi été interviewé et interrogée à plusieurs reprises sur certaines pratiques suspectes. Le reportage pointe une impressionnante liste de dérives sur les produits et services proposés par les influenceurs : des culottes portées, des permis de conduire illégaux, de la drogue, des injections douteuses, du drop shipping, des arnaques au CPF, des contrefaçons de grandes marques, des sites de paris sportifs…
De son côté, Magali Berdah a répondu qu’elle n’était pas responsable des sites qui dérapent après un partenariat et que les erreurs seraient infimes dans son panel d’influenceuses, tout en précisant qu’elle effectue des suspensions de partenariats au moindre soucis.
Mais il y a encore pire avec le témoignage de Cindy. Cette mère de 9 enfants, qui a participé l’émission « Familles nombreuses : la vie en XXL » sur TF1, s’est vue proposer un contrat alléchant par l’agence We Events (Groupe Satisfaction). Cette dernière lui a proposé 100 euros par vidéo qui vantait un shampoing. Le problème c’est que les produits qu’elle utilisait étaient truffés de substances interdites et lui ont fait perdre ses cheveux par poignées ! Face à cette situation, Cindy s’est rasé la tête et a arrêté la collaboration…
La DGCCRF affirme qu’elle est dépassée par le phénomène, notamment par le côté éphémère des publications, mais ils confirment se mobiliser fortement. Pour preuve, leurs services ont déjà épinglé Nabilla sur la crypto monnaie lorsqu’elle indiquait que c’était un placement sans risques. Le parquet de Grasse a indiqué hier lundi qu'une enquête avait été ouverte pour « pratiques commerciales trompeuses » contre Shauna Events. Magali Berdah tiendra une conférence de presse ce mercredi matin où elle rendra public, en présence de ses avocats, de tous les éléments de l’affaire de cyberharcèlement par Booba. A suivre…
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