Nombreuses sont les émissions de télévision qui plantent leur décor au beau milieu d’un château. Si le plus connu d’entre eux, le château des Vives-Eaux situé à Dammarie-les-Lys (77) se refait actuellement une beauté en vue d’accueillir la nouvelle promotion de la « Star Academy » dans le cadre du retour événement de cette dernière sur TF1, il n’est désormais plus seul à accueillir vos programmes favoris saison après saison.
Le château de Groussay à Montfort-l’Amaury dans les Yvelines a accueilli huit saisons du « Meilleur Pâtissier », quand le château de Neuville à Gambais en a accueilli deux et une pour le château de Maillebois (28).
Le château de Beauvoir dans l’Allier a quant à lui été le théâtre récent d’un suspense insoutenable et de nombreux rebondissements puisqu’il a été le lieu de vie de bons loyaux, mais surtout de quelques traîtres, pour les besoins de l’émission « Les Traîtres » magnifiquement orchestré par Éric Antoine sur M6.
Le record du nombre de candidats au sein d’un même domaine revient tout de même au château de Bertichères à Chaumont-en-Vexin dans l’Oise, puisque c’est là que les caméras de l’émission de W9 « Les Cinquante » se sont posées.
De nombreux célibataires ont pu briser la glace et rencontrer celui ou celle avec qui ils échangeaient depuis des mois sur les réseaux au château de Villiers-le-Mahieu ou au château d’Ermenonville, dans le cadre du programme « Et Si On Se Rencontrait ? ».
Dans « Objectif Top Chef » sur M6, les apprentis cuisiniers déambulent au rythme des assiettes face au chef Philippe Etchebest, au même titre que les châteaux défilent sous les yeux des téléspectateurs : le château Paveil de Luze à Soussans, le château de la Lagune, le château Dauzac et le château de Carignon, tous les quatre situés en Gironde, ont dressé leurs plus belles tables pour le programme.
Mais faire d’un château son lieu de tournage est-il synonyme de succès garanti ? Rien n’est moins sûr. Souvenez-vous du malheureux sort qui s’était abattu sur « Le Royaume », une émission de télé-réalité diffusée sur TF1 en 2006 et qui avait fait de l’univers médiéval sa thématique. Le programme tourné au château de Grodziec en Pologne a essuyé en cuisant échec et a été déprogrammé après quatre épisodes (sur les dix que comportait la saison) faute d’audience. Peu de gens se souviennent même de l’existence de cette émission aujourd’hui tombée aux oubliettes.
Les vrais gagnants en revanche sont souvent les châtelains propriétaires de ces domaines qui, en les louant aux productions, empochent de coquette somme leur permettant ainsi d’entretenir et restaurer tous ces joyaux. Une formule où chacun à y gagner, en somme !