C’est la boulette de la rentrée. Lors d’un magnéto diffusé pendant son journal du 21 septembre dernier, Roselyne Febvre, la cheffe du service politique de France 24, a lâché ne pas pouvoir « blairer » les membres de la France Insoumise. Pensant son micro fermé, elle s’est lâchée en ajoutant « Je ne peux pas les voir ».
Une séquence qui a connu un écho et déclenché une polémique depuis que Bertrand Chameroy a diffusé l’extrait dans sa chronique, vendredi dernier dans C A Vous sur France 5. En effet, les critiques de la journaliste ne passent pas du côté de la France Insoumise, dont plusieurs figures du parti comme Clémentine Autain ont réclamé des excuses.
Si France 24 n'a pas réagi officiellement, l'émission a disparu du site de la chaîne et Roselyne Febvre a apporté des précisions à Libération. Cette dernière, affirme que ses propos ont été sortis de leur contexte par le chroniqueur :
Je m'adresse à Pierre (Pierre Jacquemain éditorialiste politique et proche des idées de La France insoumise) en lui disant 't'as vu ta tête', car il était atterré par la conférence de presse. Mais moi, je ne savais pas que l'ingénieur du son avait laissé le micro ouvert comme cela arrive parfois. Pierre était outré que les femmes soient les seules qui se jettent à l'eau pour répondre aux questions. Et moi, j'étais choquée par cette histoire de claque et la réaction de Mélenchon. Je dis à Pierre, oui, que je ne peux pas les blairer après cette histoire de baffe à sa femme mais c'était un propos qui était censé rester hors antenne.