Les nouveautés de la 33ème saison de Fort Boyard ! #FortBoyard

Personnages, épreuves, cellules, …


Pour cette saison 2022 baptisée « les 9 atouts du Père Fouras », le jeu culte présenté par Olivier Minne depuis 20 ans, nous réserve son lot de nouveautés. On sait déjà que les tigres sont partis à la retraite, mais qu’ils resteront un symbole très important encore cette année. D’ailleurs Felindra ne compte pas s’éloigner de la salle du trésor.


Mais le Père Fouras nous réserve d’autres surprises effrayantes et surprenantes. Personnages relégués ou primés, épreuves vertigineuses inédites, cellules modernisées ou de retour, … Découvrez les détails de toutes les nouveautés de Fort Boyard et le rendez-vous est pris chaque samedi soir cet été sur France 2.


Ces personnages du Fort qui vont évoluer


Il y aura un Maître du temps pas comme les autres, chargé de recruter et former les Maîtres du temps. Ce « Chasseur » va tester les aptitudes de certains candidats valeureux, via des épreuves faisant appel au courage, à la détermination, ou encore à la force. Et qui sait… s’ils sont capables de remporter une clé dans l’épreuve que le chasseur leur propose, peut-être pourront-ils un jour rejoindre l’organisation secrète des maîtres du temps…


De son côté, Le chef Willy a purgé sa peine ! Finie la tenue de bagnard, Le Père Fouras a décidé de le promouvoir « Shérif du Fort » ! Il va désormais s’occuper des prisonniers et leur permettre de se libérer… ou non ! Pour cela il proposera différentes épreuves : la traditionnelle dégustation, le désormais culte Willymaton. Il fera également appel aux talents d’enquêteur des candidats en leur proposant de jouer avec des trompe-l’œil culinaires. A eux de déterminer si les objets que leur présente Willy sont mangeables ou véritables !


L’irrésistible Cyril Gossebo traverse une période difficile. Les audiences de « Slaïme » étant en baisse sur Fort 2, la chaîne du Père Fouras, celui-ci décide de remiser sa poupée dans le débarras du Fort ! Il ne veut plus en entendre parler. C’était sans compter sur Passe-Partout et Passe-Muraille, bien décidés à offrir une seconde chance à l’animateur Cyril Gossebo ! Les deux Passes enverront donc les candidats, à l’insu du Père Fouras, dans « l’épreuve du débarras ». Une épreuve dans laquelle ils seront confrontés à Cyril, s’ils ne connaissent pas bien l’histoire de Fort Boyard, ils seront entièrement plongés dans du slaïme.

Il y aura aussi Clémence Castel, double gagnante de Koh-Lanta, qui va devenir le personnage de la « guerrière mystère » ! Si les candidats parviennent à remporter ses défis, le Père Fouras donnera des indices sur son identité. Si elle est démasquée, un bonus sera offert à l'équipe.


Des cellules qui vont surprendre


Cette année, le Père Fouras a pactisé avec le diable pour créer l’épreuve la plus diabolique de Fort Boyard : « La Cellule infernale ». Le candidat devra parvenir à éteindre les feux de l’enfer s’il veut récupérer la clé. Pour cela, il devra effectuer des allers-retours pour actionner le mécanisme libérant l’eau, seul moyen d’éteindre le feu, le tout en évitant les 2 fourches du diable.


Il va il y avoir de l’électricité dans l’air avec la cellule « Haute tension ». Deux candidats seront envoyés dans cette cellule protégée par des lasers électriques. L’un sera chargé de guider son coéquipier qui, équipé de lunettes anti-laser, ne verra pas les rayons qu’il doit éviter ! Mais attention, si le candidat qui réalise le parcours, touche les lasers, il risque de recevoir des décharges. Pire, s’il touche à de trop nombreuses reprises, il sera fait prisonnier. C’est donc au candidat guide d’être le meilleur possible pour ne pas envoyer son coéquipier en prison.


Pour la première fois, le Père Fouras propose aux candidats une épreuve sur plusieurs niveaux avec « Le Laboratoire » ! Ainsi, le candidat pénètre dans la cellule par un ascenseur et peut visiter différents étages. Au premier étage, il doit trouver un pass’ lui permettant, via l’ascenseur, d’accéder au niveau – 3, où est caché l’indice. Mais les niveaux du laboratoire sont peu avenants… entre la salle des expériences, la réserve remplie de jarres mystérieuses et les égouts plongés dans l’obscurité, le candidat risque d’avoir quelques sueurs froides.


Cette saison est aussi marquée par le grand retour de la lutte dans la boue ! Dans un tout nouveau décor, les candidats devront affronter Lady Boo, Big Boo ou parfois les 2, pour récupérer la clé suspendue.


Les épreuves extérieures inédites


Les abords du monument maritime seront encore le théâtre de pirouettes et de cascades hilarantes. Avec l’épreuve des « Hélices », un candidat doit se suspendre à une tyrolienne rotative, depuis les marches du Fort. Si le candidat reste suspendu jusqu’à la fin de la descente, alors la clé se libère.


En duo, le « tir à la corde » se déroulera au-dessus du vide. Le but étant de faire tomber les 2 membres de la famille Boo situé en face. Avec « le Chemin de sphères » les candidats doivent effectuer un parcours au-dessus de la mer pour aller récupérer un code en sautant de sphère en sphère. Certains diront que cette épreuve est inspirée de l’émission Total Wipeout…


Enfin, le Père Fouras est bien décidé à repousser les limites de l’impossible dans « le Looping » !  Dans cette épreuve à 360°, le candidat va en effet devoir effectuer des tours complets pour que le code se dévoile. Aidé de propulseurs qu’il doit activer lui-même, il devra faire des loopings s’il veut que le code lui permettant d’obtenir la clé ou l’indice, apparaisse.  
 

 

Retour à l'accueil