Pop Air : visite de l’expérience gonflable totalement délirante ! (Diaporama) #PopAir #Exclu
Pop Air : visite de l’expérience gonflable totalement délirante ! (Diaporama) #PopAir #Exclu
Pop Air : visite de l’expérience gonflable totalement délirante ! (Diaporama) #PopAir #Exclu
Pop Air : visite de l’expérience gonflable totalement délirante ! (Diaporama) #PopAir #Exclu
Pop Air : visite de l’expérience gonflable totalement délirante ! (Diaporama) #PopAir #Exclu
Pop Air : visite de l’expérience gonflable totalement délirante ! (Diaporama) #PopAir #Exclu
Pop Air : visite de l’expérience gonflable totalement délirante ! (Diaporama) #PopAir #Exclu
Pop Air : visite de l’expérience gonflable totalement délirante ! (Diaporama) #PopAir #Exclu
Pop Air : visite de l’expérience gonflable totalement délirante ! (Diaporama) #PopAir #Exclu

Reportage sur ce projet d’art immersif et ludique.


Jusqu’au 4 septembre 2022, La Grande Halle De La Villette, située dans le 19ème arrondissement de Paris, accueille l’exposition Pop Air, réalisée en collaboration avec le Balloon Museum de Rome. Une expérience gonflable qui vous propose de vous immerger au cœur d’œuvres monumentales, de plus d’une quinzaine d’artistes internationaux et sur 5000m². Sansure s’est rendu sur place pour un reportage et un diaporama photo très gonflé.


La visite débute avec d’énormes poissons colorés crachant de l’eau dans des petites piscines, elles aussi gonflables évidemment. Avec la chaleur actuelle, cet accueil rafraichissant fait plaisir au public qui ne résiste pas à mettre sa main devant les bouches de ce « Cupid's Koi Garden ». Nous nous engouffrons ensuite dans un premier couloir, après avoir mis des sur-chaussures, direction l’immense piscine au million de balles. Tout de suite nous avons l’impression d’être sur la « planète latex », avec au-dessus de nos têtes des milliers de ballons formant des nuages. On a été très tenté de déclencher une bataille de boules générale, mais l’annonce du démarrage de l’expérience son et lumière a débuté.


Notre groupe est ensuite prié de passer par un autre couloir pour participer à la prochaine œuvre. Une salle dans laquelle des bulles de savon sont diffusées avec de la fumée. Tout le monde s'amuse alors à les percer. Un laser bleu rasant le haut de la pièce donne ensuite l’illusion parfaite d’être sous l’océan avec cette pluie de bulles. Le parcours nous amène à la « Balloon Street », sans doute l’un des espaces préférés du jeune public. De chaque côté de l’allée, des box proposent différents décors très colorés pour prendre la pose et alimenter ses réseaux sociaux. Parmi ces univers monochromes très « instagrammables » il y a un intérieur d’avion rose, un salon gonflable, des ballons sculptés en forme de chiens, des ailes d’anges en ballons, …


Après avoir pris la pose dans une montgolfière multi-couleurs, direction la mezzanine pour un premier tunnel psychédélique aux parois infinies. A proximité, c’est une salle équipée d’une boule à facette et composée d’énormes « patates » gonflables qui s’offrent à nous. L’envie de grimper dessus est très forte, mais elles sont totalement instables. Sans doute l’espace le plus fou et le plus physique après la piscine à balles. En face c’est un ballon géant transparent équipé de bâtons de fusains qu’on doit se passer. A la sortie, les mains sont recouvertes de cette manière carbonisée très utilisée dans le dessin.


D’autres œuvres insolites sont présentées sur le chemin de la sortie. Le tout dernier espace vous propose une boutique recouverte de ballon roses et à la moquette mauve fluo. De quoi se rafraichir et grignoter, mais aussi un « Flower Bar » qui propose de repartir avec un joli ballon en forme de fleur. Un souvenir, qui comme l’exposition, qui plait aussi bien aux petits qu’aux grands enfants.


Vous l’avez compris, Pop Air est clairement une exposition amusante et fun à ne pas rater. Car rare sont les lieux artistiques dans lesquelles vous pouvez vraiment tout toucher et même jouer avec les œuvres. Le succès semble déjà être au rendez-vous, avec 70 000 visiteurs lors des deux premières semaines et 5,5 millions de vues pour le hashtag #PopAir sur Tik Tok.

Retour à l'accueil