Les 5 chiffres de la semaine ! #5chiffres

ACTU, MUSIQUE, CONSO, ...


252ème édition. Chaque week-end, Sansure publie les 5 chiffres qui ont marqué la semaine passée et qui vous permettront de briller auprès de vos amis ou collègues. Bon week-end !

 

  • Pour la 2ème fois de l’histoire, une femme est locataire de Matignon. Élisabeth Borne, Première ministre depuis cette semaine, succède à Jean Castex, mais aussi indirectement à Édith Cresson, qui était à ce poste entre mai 1991 et avril 1992. Cela faisait donc 30 ans qu’une femme n’avait pas été nommée à la tête du gouvernement français.

     
  • La fréquentation des cinémas a plongé de 60% en Europe. Avant la pandémie, les entrées en salle frôlaient le milliard, mais en 2021 elles tombent sous la barre des 400 millions. Un chiffre qui s’explique notamment par le succès des plateformes comme Netflix ou encore Prime Video. 29 % des personnes interrogées déclarent aller « moins souvent au cinéma » depuis qu’elles sont abonnées à une offre de vidéo à la demande, selon une étude commandée par l’Association française des cinémas d’art et essai.

     
  • Le 1er discounter alimentaire à lancer son site est Leader Price. L’enseigne propose désormais sur leclubleaderprice.fr de faire ses courses en ligne, contrairement à ses concurrents qui n'ont pas d'activité e-commerce, comme Aldi, Netto ou encore Lidl. Ce dernier a récemment préféré tout miser sur une nouvelle application mobile.  

     
  • Une scène ronde de 850 m² pour les concerts d’Indochine. Le groupe, qui se produit ce soir au Stade De France, innove avec une scénographie centrale surmontée d’une tour-écran de 45 mètres de haut, pour une surface de 2 500 m² composée de 1 400 panneaux de LED (image en tête d’article). 950 personnes sont mobilisées pour assembler l’édifice et 250 techniciens travaillent sur chaque date de leur tournée.

     
  • 20 millions d’euros par an pour Zinédine Zidane au PSG ? Alors que le « feuilleton Mbappé » sur poursuit avec des rumeurs de montants énormes pour le faire rester, l’arrivée surprise du champion du monde 1998 sur le fauteuil d’entraineur ne fait aucun doute, selon la presse espagnole. Son arrivée serait prévue pour janvier 2023, à suivre…
     
Retour à l'accueil