Départ de Sylvie Tellier, candidate trans, … Miss France 2023 fait déjà polémique ! #MissFrance

Les préparatifs semblent déjà très agités en coulisses.


Qui va succéder à Diane Leyre ? A plusieurs mois de l’élection la plus glamour de France, les préparatifs ont déjà débuté avec leur lot de bonnes et de mauvaises surprises. Départs de la directrice générale, évolution du concours, première candidate trans, … On fait le point sur les premières polémiques autour de Miss France 2023 :


Sylvie Tellier sur le départ… pour la Star Ac’ ?


Après 15 ans à la tête de Miss France, Sylvie Tellier va quitter son poste de directrice générale. Celle qui a récemment participé à Mask Singer dans son costume de Caméléon, devrait donc participer à sa dernière élection en décembre prochain sur TF1. Selon les informations du Parisien, son départ est en cours de négociation et sa succession aurait déjà été trouvé. C’est une autre ancienne Miss France, également businesswoman dans l’âme : Cindy Fabre.


Si pour l’instant Sylvie Tellier assure être « toujours chez Miss France » et « très investie sur les sujets », comme elle l’a fait savoir à Europe 1, elle a pourtant embarqué aux côtés de Miss France 2005, le 25 avril dernier, pour le voyage d'intégration à Saint-Martin… Sans doute pour que Cindy Fabre marche dans ses pas. Et où va-t-elle rebondir ? Selon le journaliste Clément Garin, Sylvie Tellier serait pressentie pour être, à la rentrée, directrice de… la Star Academy !


Un clash avec Alexia Laroche-Joubert


Dans la presse people, d’autres versions circulent depuis quelques jours. Voici a annoncé que le départ de Sylvie Tellier serait un choix de la part d’Alexia Laroche-Joubert, à la tête de la société Miss France depuis le mois d’octobre 2021. Les relations entre ces deux femmes de pouvoir seraient très conflictuelles, notamment sur les évolutions à apporter dans le concours de beauté qui a récemment fêté ses 100 ans.

Tout semble les opposer. Alors que Sylvie Tellier est plutôt conservatrice, Alexia Laroche-Joubert souhaiterait tout moderniser et carrément créer une télé-réalité autour de la course à la couronne ! Du voyage d’intégration aux répétitions de la cérémonie, ce programme suivrait donc les jeunes femmes pendant toute la préparation à Miss France. Cette réorganisation pourrait d’ailleurs chambouler les comités régionaux. Selon le magazine Public, un casting national à Paris pourrait avoir lieu dès l’année prochaine à la place des élections régionales. A l’issue de cette nouvelle méthode de sélection, c’est le public qui déciderait par SMS des 30 finalistes, un mois avant l’élection !


Une première candidate trans inscrite au concours


Andréa Furet est parmi les 12 candidates à l'élection de Miss Paris 2022, donc le verdict sera donné le 19 juin prochain. La jeune femme âgée de 19 ans fait déjà beaucoup parler d’elle, car elle est la première candidate trans de l'histoire du concours. Andréa est actrice et elle a notamment participé en novembre dernier sur TF1 au téléfilm « Il est elle », avec Odile Vuillemin et Jonathan Zaccaï.

 

La participation des candidates transgenres est là encore un point de discorde entre Sylvie Tellier et Alexia Laroche-Joubert. Si la première « ne pense pas que les Français soient prêts », la seconde avait affirmé sur Sud Radio qu’il « n'y a aucun problème, aucun souci ». Chez nos voisins des personnes transgenres ont déjà raflé plusieurs écharpes. Le mannequin Angela Ponce a remporté la couronne de Miss Univers Espagne en 2018 et Kataluna Enriquez s’est imposée à Miss Nevada 2021.

Retour à l'accueil