Disneyland Paris fête ses 30 ans... en 30 chiffres ! (Vidéos) #DisneylandParis30

Ouverture, fréquentation, attractions, métiers, ...


Le parc Disneyland Paris, situé à Marne-la-Vallée (77), a ouvert ses portes et accueilli ses premiers visiteurs le 12 avril 1992. 30 ans après, nous célébrons en 30 chiffres et dates l'anniversaire de la première destination touristique d'Europe !
 

  • 1987 : le 24 mars de cette année, le Premier Ministre Jacques Chirac reçoit Michael Eisner, le PDG de The Walt Disney Company, pour signer la convention permettant la création et l'exploitation du projet Euro Disneyland en France.
     
  • 1988 : début du chantier et des travaux du projet Euro Disneyland.
     
  • 2000 hectares : c'est la superficie sur laquelle travaillent les ouvriers venus des quatre coins de l'Europe pour donner vie au parc Disneyland, au Festival Disney (actuel Disney Village), au Golf Disneyland ainsi qu'aux sept hôtels que comptera la destination.
     
  • 1991 : un an avant l’ouverture officielle d’Euro Disneyland, soit le 12 avril 1991, Michael Eisner et Roy E. Disney, neveu de Walt Disney qui siège au comité de direction de la Walt Disney Company, sont présents pour la pré-inauguration du quatrième parc Disneyland dans le monde. Cette visite d’Euro Disneyland, qui se trouve encore en chantier, est le moyen pour la Walt Disney Company de promouvoir son futur parc à l’aide des journalistes français venus couvrir cette journée exceptionnelle.
     
  • 45 caméras tournent en direct sur le parc Euro Disney le samedi 11 avril 1992 à 20h50 dans le cadre de l'émission "Euro Disney : L'Ouverture" présentée par Jean-Pierre Foucault et David Hallyday, diffusée sur TF1 et en mondovision. Entouré d'une pléiade de stars françaises et internationales, Jean-Pierre Foucault invite les téléspectateurs à découvrir le parc Euro Disney et le Festival Disney à travers une multitude de petits reportages et des concerts aux quatre coins du parc.
  • 12 avril 1992 : inauguration et ouverture officielle du parc Euro Disney.
     
  • 5 lands composent le parc : Main Street U.S.A., Frontierland, Adventureland, Fantasyland et Discoveryland.
     
  • 43 mètres de haut : telle est la taille du Château de la Belle au Bois Dormant - dont la tour la plus haute mesure 16,8 mètres - et qui pèse un total de 15 tonnes.
     
  • 10 millions de visiteurs viendront découvrir le royaume de Mickey et ses amis lors de sa première année d'exploitation.
     
  • 1993 : un an après son ouverture, Euro Disneyland connaît déjà de grosses difficultés financières à cause d’un montage financier bancal. Pour éviter les dettes, le groupe entame une augmentation de capital en 1994 permettant de relancer la machine dès l’année suivante.
     
  • 1994 : le 19 mai est inaugurée la gare TGV de Marne-La-Vallée - Chessy, qui permet aux visiteurs de sortir du train et d'arriver directement aux portes du parc.
     
  • 5ème anniversaire pour le parc Disney Francilien le 12 avril 1997. Cette année-là, le parc atteint le chiffre record de 12,6 millions de visiteurs sur un an, soit une augmentation de sa fréquentation pour la troisième année consécutive.
     
  • 100 millions de visiteurs : le mercredi 10 janvier 2001 à 10h15, cette barre symbolique a été franchi par une famille Allemande. Stefan et Andrea Feyffardt, accompagnés de leurs deux filles, Lisa, six ans et Marie, quatre ans, ont été les cent millionièmes visiteurs du parc depuis son ouverture le 12 avril 1992 et ont reçu à ce titre un passeport d'entrée au parc à vie.  
     
  • 27,3% de parts de marché soit 6 042 000 téléspectateurs devant l'émission "Rendez-Vous de Stars aux Walt Disney Studios", présentée par Nikos Aliagas et Flavie Flament sur TF1 et en direct du parc Walt Disney Studios la veille de son inauguration. Un succès mitigé pour ce divertissement dont il sera beaucoup reproché au producteur de ce dernier, Gérard Louvin, de s'en être servi pour sur-promotionner les élèves de la première saison de Star Academy dont l'aventure s'est terminée deux mois auparavant et qui entamaient alors leur tournée.
  • 16 mars 2002 : inauguration et ouverture officielle du deuxième parc Walt Disney Studios.
     
  • Seulement 8,4 millions de visiteurs en 2016. Le parc signe sa pire année en termes de fréquentation depuis son ouverture. Année qui a été fortement marquée par les attentats du 13 novembre 2015 à Paris.
     
  • 4 changements de nom pour Disneyland Paris : le 12 avril 1992, le complexe "Euro Disney Resort" plus connu du grand public par le biais des publicitaires sous le nom « Euro Disney » et parfois également appelé « Euro Disneyland » ouvre. Le 1er octobre 1994, la destination touristique deviendra "Disneyland Paris" avant de devenir huit ans plus tard en 2002 "Disneyland Resort Paris", afin de désigner le complexe agrandi (objectivement composé de deux parcs: le parc Disneyland et le parc Walt Disney Studios, du Disney Village et des hôtels). Enfin, en septembre 2009, la première destination touristique d'Europe reprend le nom de "Disneyland Paris" qu'elle porte encore aujourd'hui.
     
  • 2017 : cette année-là, Disneyland Paris fête son 25ème anniversaire et devient à 100% une filiale de The Walt Disney Company, désormais entièrement propriétaire du resort Parisien. C'est aussi le 30ème anniversaire de la convention signée par le Premier Ministre d'alors Jacques Chirac et l'ex-PDG de The Walt Disney Company Michael Eisner, ayant permis l'existence de la destination.
     
  • 2 milliards d'euros d'investissement par The Walt Disney Company servant à financer un plan de développement pluriannuel. C'est ce qu'a annoncé Robert A. Iger, PDG de The Walt Disney Company au cours d'un entretien avec le Président de la République Emmanuel Macron au Palais de l’Élysée le 27 février 2018. Ce nouveau plan d'expansion comprend une transformation du parc Walt Disney Studios incluant trois nouvelles zones thématiques.
     
  • 4 fermetures du site en 30 ans ! Dans son histoire, Disneyland Paris a été contraint de fermer ses portes à 4 reprises : le 27 décembre 1999 à la suite de la tempête du 26 décembre 1999 qui avait causé pas mal de dégâts dans l'hexagone. Le royaume magique n'y a pas échappé ! Mais aussi du 14 au 17 novembre 2015, à la suite des attentats de Paris survenus le vendredi 13 novembre 2015. Et enfin deux fois durant la période d'épidémie de la Covid-19, du 14 mars au 15 juillet 2020 puis du 30 octobre 2020 au 17 juin 2021 !
  • 16 000 salariés travaillent au quotidien sur l'ensemble du site (parcs, hôtels, Disney Village, administration, etc), ayant au total 124 nationalités différentes.
     
  • 500 métiers différents sont exercés sur l'ensemble du resort Disneyland Paris.
     
  • 499 euros : c'est le montant à débourser pour s'offrir le Pass Infinity, le passeport annuel le plus cher et le plus complet ! Le moins cher, le Pass Discovery, est proposé à 229 euros.
     
  • 59 attractions composent les deux parcs, et ce sont près de 63 boutiques, 59 restaurants, 10 bars et de nombreux kiosques de ventes que compte l'ensemble de la destination. On y trouve également 7 hôtels thématiques et 2 centres de convention.
     
  • 12 mois de rénovation et plus de 50 000 heures de travail ont été nécessaires pour redonner tout son éclat au Château de la Belle au Bois Dormant. Neuf entreprises, toutes françaises, ont été mobilisées pour réaliser les travaux, notamment de charpente, de couverture, de peinture et de ferronnerie. 41 200 feuilles d'or ont par ailleurs été posées à la main par des poseurs de feuilles d’or pour réaliser les dorures du château.
     
  • 72 euros de différence de prix pour une entrée d'une journée entre 1992 et 2022 ! En effet, à l'ouverture en 1992 le prix d'entrée était de 300 francs soit 45,73 euros, rapporté à 58 euros en tenant compte de l'inflation ! Actuellement, le prix d'un billet d'une journée est de 130 euros, soit 72 euros plus cher qu'il y a 30 ans. Mais pour ce prix-là, vous pouvez visiter deux parcs au lieu d'un seul en 1992.
  • 200 drones sont utilisés tous les soirs dans le cadre du spectacle "Disney D-Light", spécialement conçu pour le 30ème anniversaire. Un show unique en Europe à ne surtout pas louper !
     
  • Plus de 375 millions de visiteurs ont visité Disneyland Paris depuis son ouverture en 1992... Un chiffre qui n'est pas prêt de décroitre !
     
  • 10 957 jours séparent le 12 avril 1992, jour de l'ouverture, au 12 avril 2022, jour du 30ème anniversaire du parc !
     
  • 30 ans, un anniversaire qui sera fêté comme il se doit le 12 avril 2022 et tout au long de cette saison hors du commun ! Au programme des festivités, deux nouveaux spectacles exceptionnels : "Rêvons... et le monde s'illumine !" et "Disney D-Light", mais aussi l'ouverture du Campus Avengers dès l'été 2022, plus de 350 nouvelles références en boutique éditées spécialement dans le cadre du 30ème anniversaire. Dans le parc Disneyland, des Jardins Féériques composés de 10 jardins thématiques ont fait leur apparition. Installés devant le Château de la Belle au Bois Dormant, les jardins mettent en scène 30 œuvres d'art inédites. Ces sculptures cinétiques célèbrent la nature et incarnent la diversité des personnages Disney et Pixar.
Retour à l'accueil