TF1 s’apprête à réouvrir les portes de la Star Academy ! #StarAcademy

Le retour de l’émission culte semble se confirmer.


« La Musiiiiiique, oui, la musiiiiiique ! Je le sais, sera la clé, de l’amour de l’amitié ! » reprenaient en chœur les ex-académiciens de la première saison de Star Academy le 30 octobre 2021 sur TF1, réunis aux côtés de Nikos Aliagas et du corps professoral afin de fêter les 20 ans du programme aujourd’hui devenu culte. Vingt et un an après, la chaîne s’apprête à réouvrir les portes de l’académie qui a vu naître les plus grandes voix de la chanson française : Jenifer, Nolwenn Leroy, Elodie Frégé, Grégory Lemarchal ou encore Magalie Vaé, tous sont issus de la Star Academy.

Le vendredi 11 mars dernier, dans Touche Pas A Mon Poste sur C8, le chroniqueur Guillaume Genton révélait que TF1 hésitait à relancer deux marques fortes à l’antenne, à savoir Star Academy ou Secret Story. Hier, Le Parisien confirme que TF1 compte relancer la Star Ac’ à l’antenne dès la rentrée prochaine. On y apprend également que Nikos Aliagas serait fortement pressenti pour reprendre la présentation, mais qu’il serait aussi accompagné par une co-animatrice. Pour rappel, la carrière télé de l’animateur avait explosé en 2001 lorsqu’il rejoint TF1 pour animer le télé-crochet, avec plus de 700 quotidiennes et 150 primes en 7 ans ! Le retour de Nikos à l’animation serait une belle surprise, surtout quand on relit ce qu’il avait écrit sur Twitter il y a 2 ans quand on l’interrogeait sur probablement un retour de l’émission :

Il faut laisser les jolis souvenirs là où ils sont le mieux conservés... dans nos cœurs. On ne réécrit jamais la même histoire.

Nikos Aliagas à propos de la Star Academy, sur Twitter le 21 avril 2020

Un retour avec le rythme des quotidiennes et des primes.

 

Star Academy reviendrait en quotidienne et en prime hebdomadaire, comme à l’origine, mais avec une durée totale plus courte en raison de la Coupe du Monde de Football qui démarrera dès le 21 novembre. Mais si ce retour a de quoi nous réjouir en tant que fan du programme, plusieurs questions se posent légitimement. Aura-t-on le droit à une véritable Star Ac’ avec des primes aussi spectaculaires qu’il y a 20 ans, ou à une version plus low-cost et qui par conséquent, perdrait en intérêt ? Alexia Laroche-Joubert productrice du programme de 2001 à 2008 et directrice des saisons 1, 2, 5, 6 et 7 avait notamment indiqué sur le plateau de TPMP récemment que la Star Academy était impossible à faire renaître dans son format d’origine car « c’est une émission qui coûte extrêmement chère ».

 

A noter également que les quotidiennes de la Star Academy 2022 seront produites par Endemol comme précédemment, tandis que les primes hebdomadaires seront désormais produits par DMLSTV, qui avait déjà produit le programme anniversaire « Star Academy : On s’était dit rendez-vous dans 20 ans », diffusé fin 2021 sur TF1. Cette société de production est dirigée par Mathieu Vergne, ex-directeur des programmes de flux de la chaîne, mais aussi et surtout ancien coordinateur artistique et producteur d’Endemol et donc… de la Star Ac’ ! La quotidienne de la Star Ac’ pourrait mettre en pause l’une des série à la rentrée : Ici Tout Commence ou Demain Nous Appartient.

 

Quid du corps professoral ? TF1 fera-t-elle l’erreur de choisir un casting composé de personnalités connues ou au contraire, aura-t-elle l’audace de laisser la place à des professionnels du métier qui se révéleront au public ? Jean-Pascal Lacoste, candidat emblématique de la première saison, a fait savoir depuis plusieurs mois qu’il militait pour un retour de la Star Ac’ et que si cela se faisait, il adorerait faire partie du corps professoral ou carrément d’en être le Directeur. Son appel semble avoir été entendu puisqu’il serait pressenti pour intégrer la liste des professeurs de ce cru 2022.


Autre élément clé qui, comme un symbole, incarne le programme a lui tout seul : quel lieu pour accueillir l’académie ? L’emblématique Château des Rives-Eaux à Dammarie-Les-Lys vient tout juste de renaître de ses cendres, après avoir été laissé près d’une décennie à l’abandon. Il y accueille désormais des mariages et réceptions et ses travaux de rénovation seront entièrement achevés d’ici la fin de cet été. Évidemment, tous les nostalgiques du programme rêvent d’un retour dans ce lieu, véritable emblème qui est et restera à jamais LE château de la Star Academy. Pour le moment, la résidence des futurs académiciens de la promo 2022 n'aurait pas encore été trouvée par la production et TF1.


Enfin, qu’en sera-t-il des élèves ? A l’heure des réseaux sociaux et dans une époque où les candidats ont parfaitement intégré les codes et mécanismes de ce type de programme, arriverons-nous à avoir un panel de personnalités aussi authentiques et sincères qu’ont pu l’être leurs prédécesseurs ? Plus que jamais la question se pose…


En attendant de retrouver sur Sansure toutes les infos au sujet de cet évènement qu’est le retour de la Star Academy sur TF1, nous vous invitons à vous replonger dans nos salves d’interviews réalisées à l’occasion des 20 ans de cette émission qui a marqué toute une génération.

Retour à l'accueil