245ème édition. Alors que le premier tour de l’élection présidentielle approche sérieusement, Sansure publie les 5 chiffres qui ont marqué la campagne ces dernières semaines. De quoi avoir de bonnes infos pour vos débats politiques avec vos amis ou vos collègues. Bon week-end !
- 12 candidats à la présidentielle 2022. C’est un candidat de plus qu'en 2017 et 7 étaient déjà candidats en 2017 ! Le record était en 2002, avec 16 candidats en lice. Au premier tour le 10 avril prochain, nous aurons donc à choisir entre Arthaud, Dupont-Aignan, Hidalgo, Jadot, Lasalle, Le Pen, Macron, Mélenchon, Pécresse, Poutou, Roussel et Zemmour.
- Avec 4,2 millions d’euros de biens immobiliers, Valérie Pécresse est en tête de la déclaration de patrimoine. Révélé par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, le classement est complété par Éric Zemmour et ses 2,9 millions d’euros répartis dans 5 appartements. Nicolas Dupont-Aignan et Jean-Luc Mélenchon possèdent respectivement 2 165 000 et 1 370 000 euros de biens immobiliers. En revanche, Yannick Jadot, Emmanuel Macron et Philippe Poutou n’ont pas investi dans la pierre. En revanche, l’actuel chef de l’État possède 6 comptes en banques pour un total de 450 000 euros.
- Ils ont tous reçus au moins 500 parrainages. Validés par le Conseil Constitutionnel, cette condition obligatoire pour participer à l’élection présidentielle met la pression sur les candidats. Ils sont 42 000 élus en France à être habilités à donner leur signature.
- La moyenne d'âge des candidats est de 53,5 ans. Le plus jeune est Emmanuel Macron (44 ans) et le plus âgé est Jean-Luc Mélenchon (70 ans). Chez les femmes, la plus jeune est Nathalie Arthaud (52 ans) la plus âgée est Anne Hidalgo (62 ans).
- 4 styles d’affiches officielles repérées. Il y a des « normatives » qui reprennent des codes classiques, les « contextualisées » où les candidats semblent être au cœur d’un endroit bien précis, les « originales » avec des cadrages de photos étonnants, et les « transgressives » qui usent de couleurs flashy, selon une sémiologue spécialisée dans le langage verbal et non verbal interrogée par Ouest France.
Sources : Le Parisien, Ouest-France