Polémique avec la parodie de Stromae par Nicolas Canteloup ! (Vidéo) #Canteloup

La corde autour du cou ne passe pas.


Humour noir ou vrai malaise ? Depuis plusieurs jours, la production de l’émission C’est Canteloup parodie l’interprétation très remarquée de Stromae sur le plateau du 20 heures de TF1. Mais afin d’accentuer le côté « dépressif » de l’artiste, un accessoire est ajouté autour du cou de l’imitateur : une corde nouée ! Cette symbolique forte a soulevé de nombreux messages de colère les réseaux sociaux.

Rire de quelqu'un qui confie sa dépression et ses envies de suicide n'a absolument rien de drôle. Ce n'est pas de l'humour noir, c'est de l'irrespect profond pour les centaines de milliers de personnes qui souffrent tant qu'elles ne voient plus d'alternatives à la mort.

Un chercheur en santé publique sur Twitter

De nombreux internautes accusent le divertissement, présenté par Alessandra Sublet et Nicolas Canteloup, de « stigmatiser les suicidaires » avec un visuel « dangereux et inconscient », qui pourrait donner des idées à « des personnes qui sont à un cheveu du suicide ». Ces téléspectateurs n’ont plus envie de rire et réclament des excuses de la part de l’humoriste et de la chaîne.

Cette polémique va-t-elle ébranler les solides audiences du programme humoristique qui existe depuis ? Chaque soir de la semaine, 4,7 millions de personnes en moyenne suivent l’émission parodique de Canteloup. Rappelons que le 3114 est le numéro national de prévention du suicide.

Retour à l'accueil