Camaïeu critiquée pour sa campagne contre les violences faites aux femmes ! #Camaïeu

Une « glamourisation » des violences parmi la collection.


Comme elle le fait régulièrement depuis cinq ans, l’enseigne de prêt-à-porter féminine a lancé il y a quelques jours une nouvelle campagne de sensibilisation. Leur slogan pour cette opération est « cette femme cache les violences qu’elle subit chez elle, ne la laissez pas se fondre dans la masse. » Parmi les idées mises en place, il y a eu des visuels des femmes battues parmi les mannequins sur le site de Camaïeu.

En faisant leur shopping, les clientes pouvaient donc tomber sur des fiches produits avec des visages de collaboratrices de la marque aux pommettes éclatées ou encore avec un œil au beurre noir, avec en description le numéro de téléphone 3919. Un procédé surprenant de mise en lumière qui n’a pas plus à tout le monde. L’association de lutte contre le sexisme « Les Lionnes » estime notamment que Camaïeu et leur agence de communication BuzzMan se sont trompés de cible : « c’est plutôt les hommes que vous devriez choquer et mettre face à leur responsabilité, ainsi que la police et les institutions. ».

Vous provoquez chez les anciennes victimes « des flashs » qui leurs feront revivre leur enfer à la vue de ces photos. Or personne ne souhaite subir cela de la part de Camaïeu c’est violent et inapproprié. […] Plutôt que d’essayer de faire des coups dégueulasses pour attraper des prix rances, éduquez-vous et conseillez mieux vos clients.

L’association Les Lionnes sur Twitter

1 femme sur 10 est victime de violences conjugales.

Assurant vouloir surtout faire la promotion du 3919 à son audience féminine, Véronique Bacquet, directrice de la marque chez Camaïeu, se dit déçue de voir « le débat déplacé » par les critiques. Un numéro qui est aussi affiché sur les tee-shirts portés par les vendeuses en boutique, également proposé à la vente et dont le prix est reversé à l’association Solfa, ainsi que sur le ticket de caisse émis par plus de 500 magasins en France. Toutes ces initiatives permettent de bien faire passer le message aux clientes de l’enseigne de prêt-à-porter féminin préférée des Françaises.

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