10 bonnes nouvelles pour bien démarrer 2022 ! (Vidéos) #bonneannee2022

Nature, sport, conso, médias, …


Très bonne année 2022 avec Sansure ! On ne peut décemment pas vous souhaiter cela sans un lot d’informations positives pour ce premier article. Alors, pour bien démarrer la nouvelle année, découvrez notre sélection de 10 bonnes nouvelles :

1 •  Les pandas géants ne seraient plus en danger d’extinction

La Chine a récemment annoncé que les pandas n'étaient plus en danger d’extinction. Leur nombre en captivité dans le monde a presque doublé. 633 boules de poils ont été recensées et c’est quasiment deux fois plus que le nombre de pandas nécessaires pour préserver la diversité génétique.

Mais il reste des zones d’ombres : la concurrence avec la faune sauvage et la déforestation généralisée pourraient faire obstacles aux tentatives de réintroduction des ursidés dans leur habitat naturel. Pour preuve, sur 14 pandas relâchés ces dernières années sur le territoire chinois, seulement 9 ont survécu.

En France, c’est évidemment dans l’incontournable ZooParc de Beauval qu’on peut voir des pandas géants. Les jumelles Huanlili et Yuandudu, nées en août 2021, sont désormais visibles en loge intérieure par le public. Le grand frère, Yuan Meng, est né il y déjà 4 ans et devrait bientôt rejoindre la Chine.
 

2 • Le Mondial de Football en hiver

Du 21 novembre au 18 décembre 2022, la Coupe du Monde de Football de la Fifa se tiendra au Qatar. Pas moins de 32 sélections s’affronteront devant des millions de téléspectateurs. Le match d'ouverture et la finale auront lieu au Lusail Iconic Stadium, qui proposera 80 000 places.

Lors de la finale du Mondial 2018, remportée par la France face à la Croatie, plus de 26 millions de français avait suivi le match sur TF1, dans les bars et dans les fan-zones. Nous souhaitons déjà bonne chance aux Bleus !
 

3 • Les invendus non alimentaires ne peuvent plus être détruits

Les produits électriques et électroniques, les piles, les textiles, les meubles, les cartouches d’encre, les produits d’hygiène et de puériculture, les équipements de conservation et de cuisson des aliments, les produits d’éveil et de loisirs, ainsi que les livres et les fournitures scolaires sont désormais interdits à l’incinération s’ils restent invendus.

Une mesure, issue de la loi anti-gaspillage, destinée à « obliger producteurs, importateurs et distributeurs à réemployer, réutiliser ou recycler les produits non alimentaires invendus ». En cas d’inspection, la DGCCRF peut adresser des amendes pouvant aller jusqu’à 15 000 euros par manquement et par personne morale.

Alors que 3 millions de Français se privent de produits d’hygiène de base et que 1,7 million de femmes ne disposent pas de protections hygiéniques en quantité suffisante, ces produits feront l’objet de dons en priorité à des associations caritatives.
 

4 • Mask Singer enfin de retour sur TF1

Après une saison compliquée pour Koh-Lanta et une déprogrammation de la seconde édition de District Z, la chaîne mise beaucoup sur cette marque afin de reconquérir les téléspectateurs. Tournée durant l'été 2021, la troisième saison de Mask Singer doit donc nous en mettre plein les yeux, très bientôt sur TF1.

Parmi les nouveautés déjà annoncées, la participation exceptionnelle de 2 stars internationales pendant la compétition. Quelles célébrités se cachent sous les masques de Caméléon, Cosmonaute, Banane, Cochon, Papillon, Tigre ou encore d’Arbre ? On vous donne rendez-vous dès le premier prime, animé par Camille Combal, pour mener l’enquête avec nous !

 

5 • De nombreuses suites au cinéma

Avatar 2, Top Gun 2, Black Panther 2, Minions 2, Docteur Strange 2, Aquaman 2, Downton Abbey 2, … Beaucoup de long métrages et de blockbusters, très attendus par les spectateurs, reviendront cette année en salles obscures pour une suite. Et vous, lequel de ces films avez-vous hâte de voir ?

6 • Les thérapies de conversion interdites

Une thérapie de conversion, telle que définie dans la loi, comprend une pratique, un traitement ou un service qui vise à modifier l'orientation sexuelle d'une personne pour la rendre hétérosexuelle, ou à modifier l'identité de genre d'une personne pour la rendre cisgenre.

Le Canada, la Chine, l'Inde, le Brésil, l'Allemagne, l'Argentine, Taïwan, l'Équateur et de nombreux États américains avaient déjà criminalisé de telles méthodes. En France, la loi d'interdiction des thérapies de conversion a été définitivement adoptée le 14 décembre dernier, inscrivant dans le code pénal un délit spécifique, passible de 2 ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.

7 • Top Chef avec Glenn Viel dans le jury

C’est le grand changement pour le concours culinaire de M6. L’arrivée de Glenn Viel dans le jury, en remplacement de Michel Sarran, écarté de Top Chef. Déjà apparu dans le programme en tant qu’invité, le chef trois étoiles désormais juré sera très observé par les fans du programme.

Pascal Barandoni, gagnant d’Objectif Top Chef, est le premier candidat connu et déclaré de cette année. Il fait déjà partie de la brigade du chef Philippe Etchebest. Cette 13ème saison de Top Chef, tournée l’automne dernier, devrait être diffusée très bientôt sur M6.

8 • Stranger Things saison 4

Après 3 ans d’absence, la série de science-fiction et d'horreur de Netflix revient pour une quatrième saison. Les 9 épisodes seront proposés cet été sur la plateforme de streaming. Cette fois, les enfants star de Stranger Things ont grandi et sont devenus des adolescents ou des adultes, tout comme leurs personnages.

 

9 • Pékin Express : sur la terre de l'aigle royale

Pour cette 15ème saison, les binômes s'affronteront « Sur la terre de l'aigle royale ». Stéphane Rotenberg les emmènera au Kirghizistan, en Ouzbékistan, en Jordanie et aux Émirats Arabes Unis. L'arrivée se fera à Dubaï, là où la production souhaitait faire arriver les candidats de la précédente édition stoppée par la crise sanitaire.

Pékin Express sera diffusé très bientôt, chaque mardi soir, sur M6. Les youtubeurs Juju Fitcats et Tibo InShape ont participé à une étape de la course, afin de faire la promotion de Pékin Express sur leurs réseaux sociaux.
 

10 • Stromae sort son nouvel album

L’artiste belge doit sortir en mars « Multitude », son premier album studio depuis août 2013, qui proposera 12 nouveaux titres. Son précédent opus « Racine Carré » s’était écoulé à plus de 2,5 millions d’exemplaires !

Stromae est attendu également sur scène partout dans le monde, notamment aux Vieilles Charrues et à Rock-en-Seine en France, mais aussi au prestigieux festival Coachella de Californie, pour interpréter entre autres son dernier tube « Santé » :

Retour à l'accueil